Vie pro : le manque de sommeil néfaste au travail

Publié le 

Vie pro : le manque de sommeil néfaste au travail / iStock.com - South_agency
Vie pro : le manque de sommeil néfaste au travail / iStock.com - South_agency

Le manque de sommeil est fréquent au quotidien. Pourtant, dans la vie professionnelle, il entraîne de nombreuses complications. Selon une étude récente, le manque de sommeil pousserait les travailleurs à commettre des erreurs et réduirait leur productivité.

Le manque de sommeil produit des effets néfastes sur le corps humain. Moins vous dormez, moins vous serez efficace. Une étude menée par des chercheurs de la Michigan State University nous met en garde contre les effets du manque de sommeil.

Ce que révèle l’étude sur le manque de sommeil

S’il existe de nombreuses astuces pour avoir un sommeil de qualité, un grand nombre de personnes ne dorment pas assez à cause de leur travail. Selon une étude réalisée par des chercheurs de la Michigan State University, le manque de sommeil entraîne une diminution de la concentration et de la productivité. Ce fait pousse les personnes à commettre des erreurs plus ou moins graves dans leur travail.

Pour arriver à cette conclusion, les spécialistes ont mené une expérience sur 234 participants qui ont été privés de sommeil pendant 24 heures. Ces derniers se sont rendus dans un laboratoire à 22 heures afin de réaliser plusieurs tâches dans un ordre précis. À certains moments, ils ont été interrompus et ils devaient reprendre leurs actions là où ils se sont arrêtés. À minuit, il a été demandé à la moitié des participants de rentrer chez eux, tandis que les autres devaient continuer leurs tâches. Le lendemain, chacun a repris son travail et les chercheurs ont constaté que ceux qui ont veillé toute la nuit faisaient 15% d’erreurs au matin, contre 1% pour ceux qui ont dormi.

Les résultats sont donc clairs, le manque de sommeil est néfaste pour certaines professions, car il pousse les travailleurs à commettre des erreurs qui s’avèreront peut-être dangereuses plus tard.

Attention à la privation de sommeil

Si raccourcir ses nuits pour ne pas avoir du mal à s’endormir est une bonne idée, passer une nuit blanche l’est moins. Les résultats de l’étude faite par les chercheurs du Michigan State University sont clairs : le manque de sommeil est dangereux dans certaines professions. En chirurgie, ce fait serait à l’origine de l’oubli d’environ 11 éponges dans le corps des patients tous les jours. Cela pourrait entraîner 4 000 fautes médicales par an. Et le manque de sommeil n’est pas seulement dangereux en chirurgie. Dans certains domaines comme les transports ou le travail dans les usines nucléaires, la privation de sommeil des employés pourrait être catastrophique. Les chercheurs à l’origine de l’étude mettent donc les travailleurs et les employeurs en garde contre le fait de veiller plusieurs heures d’affilée. D’ailleurs, le manque de sommeil aurait des conséquences sur le cerveau. La prudence est donc de mise !