Vie pro : les femmes seraient plus productives que les hommes

Publié le 

Vie pro : les femmes seraient plus productives que les hommes / iStock.com - Milkos
Vie pro : les femmes seraient plus productives que les hommes / iStock.com - Milkos

À la maison comme dans le milieu professionnel, les différences entre les hommes et les femmes ont tendance à se creuser. Chez elles, ces dernières travaillent plus, et c’est également le cas dans les entreprises. Une enquête réalisée par la plateforme américaine Hive met en avant ce point.

Au quotidien, la discrimination homme/femme est toujours présente. Dans les entreprises, elles réalisent plus de tâches que leurs homologues masculins. Toutefois, malgré la charge de travail, elles sont plus productives. Une étude menée par Hive explique pourquoi.

Attention aux stéréotypes

Les idées reçues sur les différences hommes/femmes sont nombreuses au travail comme dans la vie de tous les jours. Une récente enquête menée par la plateforme américaine Hive jaugeant la productivité dans les sociétés vient chambouler les stéréotypes sur le genre. D’après cette dernière, 55% des tâches dans une entreprise sont dévolues aux femmes contre 45% pour les hommes. Il a également été noté qu’un manager d’une équipe mixte tend à confier 20% de travail supplémentaire à un employé du même sexe que lui. Ainsi, une femme manager donnera plus de tâches à une femme qu’à un homme.

Un autre détail relevé par une étude réalisée en juillet dernier par la Harvard Business Review indique que si les femmes n’avancent pas dans leur carrière, c’est qu’on leur confie des tâches qui ne sont pas importantes et qui leur permettraient de décrocher une promotion. Ce déséquilibre dans les entreprises est dû aux idées reçues, et pourtant, elles n’empêchent pas les salariées d’être plus productives que leurs homologues masculins.

Plus de productivité chez les femmes

Au travail, un quart des personnes sont victimes de stigmatisation, et les femmes en font partie. Pourtant, selon l’enquête menée par Hive, elles sont les plus productives ! Après avoir sondé 3 000 salariés, la plateforme a remarqué que les femmes envoyaient 20% de messages en plus sur la messagerie en ligne de l’entreprise. Pourtant, avec leurs tâches en plus, ce flux important d’échanges ne les empêche pas de réaliser 10% de travail en plus que les hommes. L’enquête a également démontré que c'est tous les mardis que les employés étaient les plus productifs et que les messages envoyés par les femmes étaient les plus nombreux. Cependant, durant cette deuxième journée de la semaine, les femmes battent largement les hommes en matière de productivité. Cela serait dû au fait qu’elles communiquent plus entre elles afin de se faciliter la tâche.

La plateforme Hive a également permis de savoir que les salariées prenaient sur elles toutes les charges émotionnelles dans l’entreprise. Il leur revient de s’occuper des différents événements, des pots d’adieu ou des cagnottes. Si ces tâches limitent leur possibilité d’évoluer dans leurs carrières, elles ne les empêchent pas de fournir un meilleur travail que leurs collègues masculins. Au final, les femmes travaillent plus à toute heure du jour ou de la nuit. Si cette attitude est louable, elle leur est également préjudiciable. Rappelons que le travail de nuit favorise le cancer chez la gent féminine !