Vie pro : une formation Manager et Dirigeant de la grande Distribution

Publié le 

Vie pro : une formation Manager et Dirigeant de la grande Distribution / iStock.com - jeffbergen
Vie pro : une formation Manager et Dirigeant de la grande Distribution / iStock.com - jeffbergen

Pour répondre aux besoins de la grande distribution, Intermarché et les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) créent une formation Manager et Dirigeant de la grande distribution. Elle est proposée en partenariat avec IDRAC Business School.

Face à l’évolution et à la transformation de la fonction commerciale, les Dirigeants Commerciaux de France et Intermarché ont mis au point une formation spécialisée dédiée aux futurs managers et dirigeants de la grande distribution. Zoom sur cette formation spécialisée.

Une nécessité

Un sondage Opinion Way réalisé pour le compte des Dirigeants Commerciaux de France révèle que près de 67% des chefs d’entreprises ont du mal à recruter des agents commerciaux. Pour 43% des personnes interrogées, les formations dispensées aux commerciaux sont peu efficaces, tandis que 38% d’entre eux pensent que les jeunes diplômés ne disposent pas des compétences recherchées. D’après Jean Muller, Président national des DCF, près de 150 000 postes d’agents commerciaux sont à pourvoir dans l’Hexagone. D’ailleurs, le métier d’agent commercial figure au palmarès des secteurs qui recrutent en 2018.

Une formation spécialisée

Partant de ces constats, les DCF et Intermarché ont conclu un partenariat avec IDRAC Business Scool pour créer une formation Manager et Dirigeant de la grande distribution. Cette formation en contrat de professionnalisation permet d’obtenir un titre RNCP de niveau I. Pour la première promotion, 15 étudiants seront formés en alternance auprès d’IDRAC Business School et dans les magasins Intermarché qui participent à ce projet, et ce, dès la rentrée 2019. Cette formation est accessible aux étudiants de niveau bac+3. D’après le président national des DCF, la mise en place de cette formation rejoint les principales missions de l’organisation, notamment la promotion de l’intelligence commerciale et des métiers liés au commerce. Cette formation privilégie l’utilisation des outils numériques, la pédagogie basée sur l’expérience et les simulations grâce aux business games.

Des compétences recherchées

Les étudiants intégrant la formation Manager et Dirigeant de la grande distribution de l’IDRAC Business School devront développer des compétences dans 6 domaines, dont l’élaboration et le pilotage de la stratégie commerciale, ainsi que la création d’un plan marketing. À la fin des deux années de formation, ils devront aussi être capables de manager des équipes, de maîtriser le droit social, d’assurer les volets communication et sécurité, et d’exploiter les datas (Big Data, Smart Data…). D’après Thierry Cotillard, Président d’Intermarché, cette formation spécialisée vise à former des directeurs de magasin capables d’assurer toutes les tâches liées à leur fonction et de s’adapter aux évolutions futures de leur métier. En effet, les diplômés pourraient obtenir un CDI dans l’un des 15 magasins Intermaché partenaires.