Vie professionnelle et cohésion : laissez-vous tenter par un escape game !

Publié le 

Vie professionnelle et cohésion : laissez-vous tenter par un escape game !
Vie professionnelle et cohésion : laissez-vous tenter par un escape game !

Comment rapprocher les employés d'une entreprise et développer leur esprit d'équipe ? En leur proposant des jeux interactifs. Non, nous ne parlons pas d'une partie de cartes ou encore de Scrabble® (même si c'est bien aussi) mais d'une mode venue du Japon et d'Angleterre et inspirée des jeux vidéo : les escape games. Découverte d'un phénomène au succès grandissant dans le monde entrepreneurial. Vous laisserez-vous tenter ?

Escape game : de quoi s'agit-il ?

En Français, le terme « escape game » peut simplement être traduit par « jeu d'évasion ». De quoi s'agit-il ? D'un jeu de résolution d'enquêtes et d'énigmes pour lequel il faut une équipe de trois à cinq personnes, une « escape room » (pièce de jeu) et une heure pour en sortir.

Le jeu d'évasion est un mélange entre jeu de rôle, Cluedo® et chasse au trésor. Idéal pour s'amuser avec ses amis comme avec les membres de sa famille, il s'invite désormais dans les entreprises. L'objectif principal ? Souder les équipes.

Pourquoi des jeux d'évasion dans les entreprises ?

Travailler en équipe n'est pas toujours simple. On ne se connaît pas forcément très bien, on ne sait pas vraiment comment les autres travaillent... Heureusement, il existe diverses solutions pour aider les employés à mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.

L'escape game en fait partie et permet de renforcer la cohésion des équipes et le sentiment d'appartenance de leurs membres. L'escape game « oblige » les membres à réfléchir, chercher et trouver des solutions ensemble. Car pour sortir de l'« escape room », ils doivent avoir résolu une ou plusieurs énigmes ou encore libéré un prisonnier. Tout un programme !

Organisation d'un escape game

Vous êtes à la tête d'une entreprise ou souhaitez simplement suggérer l'idée d'organiser un escape game à votre ou vos supérieurs ? Vous pouvez en confier la gestion à diverses entreprises spécialisées.

Comment ça se passe ? Plusieurs scénarios vous sont proposés et la mise en scène est adaptée à l'image et aux souhaits de votre entreprise. Pour un scénario standard, comptez en moyenne 35 euros par personne. Pour une version sur-mesure, prévoyez un budget de 10 000 à 80 000 euros environ.

Ensuite, la société organise tout dans le lieu que vous aurez choisi (au sein-même de votre entreprise si vous le souhaitez ou encore dans une abbaye).

Enfin, le jeu peut commencer avec, aux manettes, un « game master » pour guider les employés devenus, pour une heure, des détectives investis et impliqués. 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : social - rh