Vivre heureux grâce à la psychologie positive

Publié le 

Vivre heureux grâce à la psychologie positive / Istock.com - FilippoBacci
Vivre heureux grâce à la psychologie positive / Istock.com - FilippoBacci

Le bonheur est l’un des buts ultimes de tout être humain vivant. La plupart des actions accomplies visent à avancer un peu plus sur ce chemin. Afin de faciliter cette ultime quête, une branche de la psychologie se concentre sur la culture de ce sentiment de complétude. Cela fait maintenant une dizaine d’années que la psychologie positive existe. Elle se définit comme étant la science du bonheur.

La psychologie a toujours été utilisée dans le but de réparer les esprits brisés, d’apaiser les états mentaux inquiets ou encore de soigner. Avec la psychologie positive, ce domaine de la médecine s’aventure sur un tout nouveau chemin, celui de la recherche scientifique du bonheur. Elle cherche ainsi à optimiser les aspects positifs de la vie afin de rendre la vie plus claire. Décryptage.

La psychologie positive : définition

Pour beaucoup, la psychologie générale est un moyen de trouver la paix intérieure. Elle facilite la quête de la tranquillité d’esprit tant recherchée par l’Homme. Selon Matthieu Ricard, un moine bouddhiste très connu, “la psychologie positive étudie les aspects positifs de la vie”. Elle y parvient notamment en aidant l’humain à se focaliser sur ses potentiels positifs et sur ce qui va bien dans sa vie. Au final, elle l’aide à se sentir mieux et bien dans sa peau. Quoique leurs noms soient voisins, la psychologie positive n’est pas à confondre avec la pensée positive. En effet, elle est bel et bien fondée sur des recherches scientifiques rigoureuses et s’adresse à ceux qui cherchent à s’épanouir davantage dans leur vie.

Les circonstances de sa création

Considérée comme une discipline à part entière, la psychologie positive a vu le jour en 1998. Le chercheur en psychologie Martin Seligman est celui qui en a eu l’idée durant le congrès annuel de l’Association Américaine de Psychologie. Lors d’un TED talk organisé en 2004, le fondateur de la discipline a eu l’occasion de s’exprimer sur ce qui l’a motivé. “Au cours de 60 dernières années, la psychologie et la psychiatrie ont pu se prévaloir à juste titre de rendre les gens malheureux moins malheureux”, explique-t-il. Alors que la mission initiale de la psychologie était de rendre les gens plus sains et plus heureux, la psychologie basique s’en est éloignée. Martin Seligman a ainsi pris l’initiative de créer une branche plus positive visant à améliorer la vie des adeptes du développement personnel.

Comment l’appliquer ?

La psychologie positive est à la portée de tous. Elle est constituée d’expériences tirées de recherches scientifiques que tout le monde peut reproduire dans sa quête du bonheur ultime. Nombreux sont les ouvrages traitant du sujet, notamment celui de Martin Seligman intitulé “Vivre la psychologie positive”. Contenant des tests et des questionnaires de toutes sortes, cet ouvrage aide à trouver le bonheur personnel. L’un des tests consiste notamment à chercher 5 points forts dans le but de les mettre à profit au maximum dans la vie quotidienne. En outre, Seligman conseille de pratiquer des activités de pleine conscience afin de se concentrer sur le présent et ainsi réduire l’anxiété. En parallèle, trouver son Ikigai permettrait de compléter le dessin.