Vivre sans plastique : les alternatives durables pour un mode de vie écoresponsable

Publié le 

Vivre sans plastique : les alternatives durables pour un mode de vie ecoresponsable
Vivre sans plastique : les alternatives durables pour un mode de vie ecoresponsable

Le plastique figure incontestablement parmi les matériaux les plus nocifs pour l’environnement. Pourtant, l’humain produit et continue, jusqu’à présent, à l’utiliser quotidiennement. En général, le plastique sert à fabriquer des objets à usage unique et finit donc rapidement à la poubelle. Au fil du temps, l’utilisation de ce matériau issu de la pétrochimie s’est démocratisée, au point de devenir indissociable du quotidien. Cependant, le plastique s’avère délétère pour l’environnement. Il constitue, à l’heure actuelle, un véritable fléau écologique dont la société cherche à tout prix à se défaire.

Au vu de la menace que l’utilisation abondante du plastique à usage unique représente pour l’environnement et la planète, il est impératif pour la société moderne de cesser d’y avoir recours. Cela implique notamment de remplacer les plastiques jetables de tous les jours par des alternatives durables et réutilisables. Mettre un terme, même partiellement, à l’emprise du plastique sur notre quotidien, revient à corriger complètement notre mode de consommation. Zoom sur les alternatives.

Faire ses courses intelligemment : dire non au plastique

La majorité des objets en plastique à usage unique dans la maison proviennent du supermarché. Il s’agit principalement d’emballages de toutes sortes, de bouteilles et de boîtes en plastique qui, une fois évidés, prennent directement le chemin de la poubelle. Le défi consiste à faire de son mieux, au moment de faire les courses alimentaires, pour limiter autant que possible les emballages et contenants en plastique. Il convient, pour ce faire, de se préparer en veillant notamment à utiliser des alternatives durables telles que :

  • Un tote bag en tissu réutilisable, à la place des sacs de course en plastique mis à disposition à la caisse.
  • Un sac en filet ou des sacs en tissu individuels, le tout réutilisable, pour transporter les fruits et légumes. Les sachets en plastique sont à bannir.
  • Des bocaux en verre ou des tupperwares, parfaits pour stocker efficacement les produits en vrac au moment de l’achat. À noter que l’achat en vrac est une excellente alternative à l’achat de produits suremballés et contribue grandement à la réduction du plastique au quotidien.

Opter systématiquement pour des alternatives durables au plastique

L’utilisation du plastique est devenue naturelle, au point où nous ne nous rendons pas forcément compte de l’impact de notre mode de consommation sur le moment. Pour autant, l’omniprésence du plastique dans le quotidien de l’Homme n’est pas inévitable. À défaut de pouvoir s’en affranchir complètement, le plastique étant présent dans d’autres éléments de tous les jours (électronique, électroménager, etc.), chacun peut faire de son mieux pour limiter sa consommation. Cela passe notamment par le choix d’articles durables au quotidien, pour ne citer que :

  • Le shampoing et le savon solide, plus écologique et plus économique, à la place du gel douche et du shampoing liquide vendus dans des contenants en plastique jetables.
  • Les gourdes en verre ou en inox à la place des bouteilles en plastique.
  • Un rouleau de bee wrap pour remplacer le film alimentaire en plastique.
  • Des pailles en papier ou en bois, à utiliser à la place des pailles en plastique.