Voyage : 3 destinations pour le mois de janvier 2019

Publié le 

Voyage : 3 destinations pour le mois de janvier 2019 / iStock.com - f9photos
Voyage : 3 destinations pour le mois de janvier 2019 / iStock.com - f9photos

Avec la fin des fêtes de fin d’année et un temps toujours aussi froid et maussade, plus d’un rêve de partir en vacances au mois de janvier. Changez des habituels sports d’hiver de France et partez à l’aventure à des heures d’avion de chez vous. Si certaines destinations sont à éviter comme la Réunion et l'île Maurice à cause de la saison des cyclones ou encore les Seychelles et la Polynésie pour les fortes pluies, d’autres ont un climat idéal pour vous accueillir en janvier. Découvrez 3 destinations pour des vacances au mois de janvier.

Les côtes du Pérou

Vous aimeriez des vacances dépaysantes ? Immergez-vous dans la culture ancestrale et unique du Pérou, mais aussi dans des paysages naturels à couper le souffle. Cette destination vous permettra de combiner à la fois farniente et trekking selon vos envies.

Toutefois, le climat est variable d’un lieu à un autre au Pérou, notamment à cause des différences d’altitude. Dans les Andes les températures sont très fraîches et, en Amazonie, c’est la pluie qui domine. En janvier, il faut donc choisir de se rendre sur les côtes du Pérou où le soleil est au rendez-vous avec des températures agréables ne dépassant pas les 30°C. Comptez moyenne de 24°C et des températures supérieures dans la capitale Lima, par exemple.

Les adeptes de glisse pourront surfer sur les meilleures vagues ou encore faire du rafting alors que les moins sportifs pourront se prélasser sur les plages et se baigner dans une mer en moyenne à 22°C. Profitez également de la gastronomie locale. Sur la côte, la cuisine s’inspire de l’Espagne et propose essentiellement des plats de poissons ou des plats de poulet, bœuf et canard accompagnés de riz.

Le Cambodge

Et pourquoi ne pas faire un saut en Asie du sud-est, au cœur de la péninsule indochinoise ? Partir au Cambodge c’est s’émerveiller devant des merveilles naturelles comme la jungle, les lacs, visiter des temples à couper le souffle ou encore les rizières et les cultures de durians. Mais quand faut-il partir au Cambodge ?

Comme le Laos ou encore le Vietnam, le Cambodge est un pays tropical qui connaît essentiellement deux saisons. La période hivernale se tient de novembre à mars alors que la période estivale, des moussons, se commence en mai et finit en octobre. C’est en hiver qu’il est conseillé d’y partir puisque la pluie se fait rare, le taux d’humidité est réduit et les températures sont agréables. Comptez une moyenne de 25°C et un maximum pouvant aller jusqu’à 30°C. Le petit plus est l’ensoleillement important, pour la capitale Phnom Penh on répertorie une moyenne de 9h d’ensoleillement.

Certaines visites sont indispensables lorsque l’on se rend au Cambodge. Tout d’abord, ne manquez pas les temples qui recouvrent le pays : Angkor Thom, Ta Promh, Bayon, Preah Vihear… Plongez-vous aussi en pleine nature grâce au trek à Chi Phat ou à Rattanakiri ou en vous prélassant sur les bords du lac Tonle Sap.

Le Mexique

Le Mexique est avant tout un pays de culture où de nombreuses civilisations ont pris possession des terres. Vous y découvrirez les traces des Olmèques, Mayas, Toltèques ou encore des Aztèques. Ce peuple métissé indien et espagnol vous embarquera dans une culture rythmée de musiques et de festivités en tout genre.

Voyager au Mexique en janvier est idéal puisque vous tomberez dans la saison sèche qui se déroule de novembre à mai. Les températures sont en moyenne de 25°C au sud du pays contre 15 à 20 °C dans le nord. Toutefois, la situation climatique dépendra de la géographie du pays. Les hautes terres et le centre comme Chihuahua, Mexico et Guadalajara peuvent avoir des températures vraiment fraîches en matinée et en soirée. À l’inverse, sur les côtes caribéennes et pacifiques, comme à Acapulco, la chaleur est constante du matin au soir.

En allant au Mexique, vous pourrez à la fois vous détendre sur les plages (Tulum, Playa del Carmen, Cancún, Huatulco…) et vous prendre pour Indiana Jones en prenant l’ascension des pyramides construites 200 ans av. J.-C. (les pyramides de Teotihuacán, de Chichén Itzá...) construites et occupées par plusieurs civilisations donc les Zapotèques, les Mixtèques ou encore les Mayas.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : destinations