Voyage en train : retard ou annulation, quels sont vos droits ?

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Voyage en train : retard ou annulation, quels sont vos droits ? / iStock.com - MStudioImages
Voyage en train : retard ou annulation, quels sont vos droits ? / iStock.com - MStudioImages

Le respect de la ponctualité est une valeur que tous les transporteurs ferroviaires européens s’efforcent de respecter dans leurs prestations. Toutefois, cette situation n’est pas exempte d’imprévus. Selon si le phénomène survenu est imputable à la compagnie de transport ou, au contraire, ne relève pas de sa responsabilité, une demande d’indemnisation peut être soumise en conséquence. Des règlements européens régissent les modalités de cette démarche.

Événement frustrant, le retard ou l’annulation d’un trajet peut être source de nombreux désagréments. Dans cette situation, des dispositifs d’indemnisation forfaitaires ouvrent droit à un remboursement total ou partiel du billet. Zoom sur les détails.

Les règles européennes sur les retards de train

Beaucoup se sont très probablement déjà demandé ce qu’il faudrait faire quand on rate l’avion, une position dans laquelle personne n’aimerait se retrouver. Une question similaire s’applique aux voyages en train. En soi, dans le cas d’un retard prévu à l’arrivée ou d’une annulation du trajet, les voyageurs qui en subissent les retombées bénéficient automatiquement d’une compensation forfaitaire. La hauteur de l’indemnisation est définie, selon les règlements européens, par rapport à la durée du retard occasionné. Ainsi, la compensation s’élève à :

  • Un remboursement de 25% du prix du ticket pour un retard d’une heure ou plus ;
  • Un remboursement de 50% de ce dernier pour un retard supérieur à 2 heures.

Si toutes les compagnies ferroviaires européennes sont contraintes au respect de ces règles, elles disposent également, en parallèle, de leur propre dispositif d’indemnisation pour la plupart.

Que se passe-t-il en cas d’annulation du trajet en train ?

De la SNCF à Eurostar, en passant par Thalys, toutes les compagnies de train qui opèrent en Europe sont soumises à une obligation d’indemnisation minimale dans le cadre d’une garantie voyageur par défaut. Si un retard, selon sa portée, ouvre droit à un remboursement partiel du billet de train, dont SNCF a abandonné le format cartonné, l’annulation du voyage est, quant à elle, compensée par le remboursement intégral du trajet. Le voyageur devra, dans ce cas-ci, remplir le formulaire de réclamation fourni par la compagnie concernée. Le billet retour, s’il y en a un, est également remboursé dans la foulée. Autrement, dans le cas d’une annulation ou d’un report annoncé durant l’attente du départ à la gare, le voyageur peut, à la place du remboursement :

  • Attendre la nouvelle heure de départ, et donc bénéficier d’une indemnisation pour retard de train à l’arrivée ;
  • Être replacé, sans frais, sur un autre train.

Comment demander une indemnisation pour retard de train ?

Si l’attribution de la compensation se fait automatiquement dans la plupart des cas de retard conséquent, le voyageur est amené à effectuer lui-même la démarche le reste du temps. Il peut notamment solliciter les services en ligne de la compagnie ferroviaire, telle que l’appli SNCF Connect de la SNCF, et y remplir le formulaire adéquat. La demande d’indemnisation peut également passer par voie postale. Dans tous les cas, le voyageur concerné devra bien référencer le numéro de son billet et les détails du trajet à indemniser. Il a donc tout intérêt à conserver le billet en sa possession.