Beauté : 3 astuces pour prolonger la durée de vie de son mascara

Publié le 
Beauté : 3 astuces pour prolonger la durée de vie de son mascara / iStock.com - deniskomarov
Beauté : 3 astuces pour prolonger la durée de vie de son mascara / iStock.com - deniskomarov

Le mascara est sans doute l’un des cosmétiques les plus utilisés au quotidien. Il permet de se maquiller rapidement pour un résultat très efficace. Toutefois, même le meilleur des mascaras finira par se sécher ou devenir pâteux, les cosmétiques ne sont pas éternels. Ne le jetez pas trop vite ! Il est tout à fait possible de prolonger la vie de votre mascara préféré de quelques semaines. Voici 3 astuces simples pour réduire le sèchement de votre mascara ou pour rallonger sa durée de vie.

Évitez le va-et-vient

Le mascara a en moyenne une durée de 3 mois au cours desquels il s’assèche progressivement. Plus votre mascara sera en contact avec l’air, plus il sera susceptible de sécher rapidement. Alors, n’attendez pas que votre mascara soit en fin de vie et adoptez les bons gestes !

Lorsque vous vous maquillez, il est donc important de réduire le plus possible les va-et-vient. En sortant et rentrant la brosse à plusieurs reprises, l’air va à la fois durcir le produit sur la brosse et rentrer dans le tube. La quantité de mascara sur la brosse est largement suffisante pour faire les deux yeux, surtout s’il s’agit d’une brosse en poils. Le but n’est pas de faire des pâtés sur vos cils seulement de les courber et de les allonger. Si vous n’êtes pas satisfaite, retrempez-le juste une fois pour faire votre deuxième œil et pensez à bien le reboucher hermétiquement.

Trempez-le dans de l’eau chaude

Malgré toutes les précautions possibles, un mascara finit inévitablement par sécher et l’on s’en rend souvent compte à la dernière minute ou au mauvais moment. Si vous n’avez pas de mascara de rechange, faites faire trempette à votre mascara quelques minutes !

En effet, lorsqu’un mascara est devenu pâteux ou légèrement sec, il est tout à fait possible de lui rendre sa texture des premiers jours en lui faisant prendre un bon bain chaud. En le tenant par l'embout supérieur, plongez-le dans de l’eau chaude pendant 5 min. La matière va se ramollir et redeviendra plus crémeuse. Faites des petits cercles dans l’eau pour décoller le produit des parois.

Toutefois, cette solution n’est que de courte durée et permettra seulement de vous dépanner. Plus vous tremperez votre tube dans de l’eau chaude, plus votre mascara deviendra sec en se refroidissant.  Alors la trempette oui, mais deux fois maximum !

Ajoutez de l’huile végétale

Vous partez en voyage et votre mascara préféré est en fin de vie ? Pas d’inquiétude si vous n’avez pas le temps d’aller en racheter. Dans ce cas, les huiles végétales sont vos meilleures alliées. Que vous ayez sous la main de l’huile d’amande, de ricin, de jojoba ou autre, en ajouter quelques gouttes dans votre mascara permettra de lui redonner une seconde jeunesse.

L’huile de ricin est la plus utilisée car elle est un fortifiant naturel pour nos cils. N’ajoutez pas plus deux de gouttes dans votre tube pour ne pas trop diluer votre mascara, il doit pouvoir sécher rapidement une fois posé sur vos cils. Mélangez bien avec la brosse afin d’obtenir une texture bien fluide. C’est reparti pour 2 semaines !