Bio : les différents labels

Publié le 
Bio : les différents labels / iStock.com - pawel_p
Bio : les différents labels / iStock.com - pawel_p
Au rayon alimentaire comme du côté des cosmétiques et autres produits ménagers, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi les multiples labels bio. Voici donc ce qu’il faut savoir sur Bio Cohérence ou encore Nature & Progrès.


Logo AB et label européen

Le logo français AB a été créé en 1985 et est la propriété du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Plus sévères que celles du label européen, ses exigences ont dû être revues afin de correspondre au cahier des charges européen. Les deux sigles – logo AB et Eurofeuille - peuvent apparaître ensemble. 

Il est à noter qu’avec le logo européen, le lieu de production des matières premières doit apparaître : « Agriculture UE », « Agriculture Non UE » ou « Agriculture UE/non UE ». Les produits portant le logo AB/le label européen sont garantis sans pesticides chimiques et non traités chimiquement après récolte.

Bio Cohérence

Bio Cohérence est un label créé par les producteurs, éleveurs et autres professionnels des produits bio face aux critères trop peu exigeants, selon eux, du label européen. 

Bio Cohérence refuse la coexistence bio/non bio, interdit toute trace d’OGM ou encore garde le principe du lien au sol. 

Nature & Progrès

Nature & Progrès est une marque relativement exigeante. Ses critères sont même plus stricts que ceux fixés par l’Europe : conversion totale de l’exploitation en bio, OGM totalement interdits, pas de ferme Nature & Progrès à moins de 500 mètres des grandes voies routières ou à proximité d’exploitations agricoles polluantes... 

Fait étonnant cependant : sur un tiers des produits labellisés Nature & Progrès, l’Eurofeuille n’apparaît pas. Cela signifie qu’ils ont passé la certification de la marque mais pas celle de l’Europe.

Bio Équitable et Bio Solidaire

C’est en 2002 que l’association à l’origine de ces deux labels voit le jour. Composée de plusieurs entreprises travaillant dans l’importation de matières premières, elle propose donc le label Bio Équitable (pour les produits du Sud) et le label Bio Solidaire (pour ceux du Nord).

L’objectif est de soutenir les petits producteurs. Les produits portant ces labels doivent aussi porter le logo européen. Ils doivent donc respecter le cahier des charges européen mais aussi d’autres critères établis par l’association.

Équitable Ecocert

Le groupe Ecocert a élaboré le cahier des charges Équitable, solidaire et responsable (ESR). Les produits portant le logo Equitable Ecocert sont donc conformes aux exigences de ce cahier. 

Celles-ci sont multiples : label bio européen obligatoire, produits réalisés de façon équitable, emballages limités...