Bien-être : tout savoir sur le diaphragme

Publié le 
Bien-être : tout savoir sur le diaphragme / iStock.com - magicmine
Bien-être : tout savoir sur le diaphragme / iStock.com - magicmine
Peu connu voire totalement méconnu, le diaphragme est pourtant un muscle essentiel. Situé à la base du thorax, il influe sur notre bien-être et joue un rôle primordial dans notre respiration. Comment bien l’utiliser ?


Qu’est-ce que le diaphragme ?

Le diaphragme est un muscle dit inspiratoire qui se situe sous les poumons. Il est en fait le principal muscle respiratoire. Il est associé aux muscles intercostaux. C’est lui qui nous permet d’inspirer et d’expirer. Lorsque l’on inspire, il y a une contraction des muscles intercostaux et du diaphragme. Ce dernier s’aplatit et s’abaisse. Lorsque l’on expire, les muscles se relâchent et le diaphragme revient dans sa position initiale. 

Il faut savoir que le diaphragme est traversé par divers organes : veine cave inférieure, nerfs pneumogastriques, aorte, œsophage... Il se contracte en moyenne 20 000 fois par jour et peut être comparé à une pompe. 

Et si les mouvements diaphragmatiques sont réflexes, ils peuvent aussi être mieux maîtrisés. Les chanteurs et comédiens, par exemple, apprennent à mieux contrôler leur diaphragme pour avoir plus de souffle notamment sur scène.

Diaphragme et respiration abdominale

Lorsque l’on est stressé, que l’on a froid ou encore quand on se sent anxieux et/ou effrayé, la diaphragme se contracte. Notre respiration devient plus rapide, plus saccadée. Parfois, on ressent même une douleur au ventre, le fameux « point de côté » qui est une crampe du diaphragme.

Heureusement, on peut apprendre à gérer la respiration abdominale comme en sophrologie ou encore en yoga. Il est essentiel de s’installer dans un endroit calme et, idéalement, de s’allonger. Posez ensuite les mains sur votre ventre. Inspirez, sans forcer, en gonflant le thorax puis le ventre. Maintenez quelques secondes puis expirez doucement par la bouche. Votre ventre se dégonfle en premier puis c’est au tour des côtes de redescendre. 

Essayez de faire ces exercices de respiration tous les jours. Ils vous apporteront détente, relaxation et bien-être.

Muscler et masser le diaphragme

Il est tout à fait possible de renforcer son diaphragme. Il suffit de faire régulièrement des exercices de respiration abdominale. Vous pouvez même poser un livre ou encore une boîte de conserve sur votre ventre pour davantage de résultats. Vous verrez, au fil du temps, vous ressentirez moins de tensions et serez également plus résistant.e à l’effort.

Et parce que nous ne sommes jamais à l’abri d’un coup de stress, il peut être intéressant de savoir comment masser son diaphragme pour se détendre. Allongez-vous, massez vous le plexus solaire avec une huile végétal complétée d’huile essentielle apaisante (camomille, lavande...). Inspirez en massant du bout des doigts, expirez en appuyant doucement sous les côtes. Faites une série de 10 respirations abdominales pour retrouver le calme.