Bonnes résolutions du Nouvel an : c'est décidé, je passe au bio !

Publié le 
Bonnes résolutions du Nouvel an : c'est décidé, je passe au bio !
Bonnes résolutions du Nouvel an : c'est décidé, je passe au bio !
Se mettre au bio présente de nombreux atouts : il est bien meilleur pour la santé, permet de retrouver les goût des aliments et préserve l'environnement comme les animaux. D'excellentes raisons pour s'y mettre, dés le début de l'année .


Participer à la lutte contre la pollution

Changer certaines habitudes permet de lutter contre la pollution des sols et de l'eau. Il est donc grand temps de les adopter:

  • Mangez bio et local car l'agriculture biologique est cultivée sans engrais, ni pesticides chimiques. Cela limite ainsi l'épuisement des sols, la pollution des nappes phréatiques et respecte les écosystèmes.

  • Optez pour des détergents écologiques ou fabriquez vous-même vos produits d'entretien. Savon de Marseille, savon noir, vinaigre chaud et bicarbonate de soude permettent de nettoyer toute la maison sans polluer, ni dépenser d'argent.

  • Bannissez sacs et contenants en plastique. Pour faire les courses, utilisez des cabas en toile réutilisables et stockez vos restes dans des bocaux en verre.

  • Recyclez vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet en respectant scrupuleusement les consignes. Si vous avez un doute, jetez dans le bac vert.

  • Passez aux cosmétiques bio, ils ne contiennent ni conservateurs, ni parfums de synthèse et ne sont pas non plus testés sur les animaux. De nombreux tutos vous aident à les fabriquer vous même.

  • Optez pour des vêtements et du linge en coton bio, dont la production limite l’épuisement des sols, la déforestation et l'irrigation massive des terres. De même, achetez des meubles en bois certifié en provenance de forêts gérées de façon durable et qui respectent la biodiversité.

Économiser l'énergie

Les réductions énergétiques sont importantes autant pour la planète que pour votre porte-monnaie. Chaque geste compte !

  • Économisez votre électricité et éteignez les lumières lorsque vous sortez d'une pièce. Pensez également à éteindre les appareils en veille pendant la nuit. Enfin, choisissez des lumières solaires quand cela est possible.

  • Utilisez les transports en commun. Bus, métro, covoiturage vont vous permettre de faire des économies, tout en contribuant à réduire la pollution. Sortez également votre vélo : en ville, il est idéal pour se déplacer.

  • Consommez moins de papier et de carton. Impression recto-verso et réutilisation des enveloppes font dépenser moins de papier. Recyclez également vos emballages en carton. Cette économie contribue à la protection des forêts et à la réduction des dépenses en eau.

Bonus : apprenez à fabriquer des soins de beauté et des produits d'entretien Bio avec ces tutoriels de Pratiks ! 

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !