Repas : ce qu'il est conseillé de manger au déjeuner

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Repas : Ce qu'il est conseillé de manger au déjeuner / Istock.com - Adene Sanchez
Repas : Ce qu'il est conseillé de manger au déjeuner / Istock.com - Adene Sanchez
Manger sain et équilibré est la clé d’une santé de fer. Il est important de veiller à apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour son bon fonctionnement. Toutefois, de nos jours, beaucoup ont tendance à sauter des repas par manque de temps. En effet, le rythme urbain est connu pour ne laisser aucun répit. Certes, le petit-déjeuner est qualifié de repas le plus important de la journée, mais ce n’est pas pour autant que le reste doit être négligé. Ainsi, dans la mesure du possible, il est conseillé de bien manger à midi. Les aliments sont la principale source d’énergie du corps humain. Privé d’une alimentation correcte, l’organisme est exposé à divers dysfonctionnements. En principe, trois repas par jour sont requis pour rester en bonne santé. Parmi eux, le repas de midi tend à être négligé, faute de temps pour certains. Pourtant, bien manger à l’heure du déjeuner est important. Zoom sur ce qu’il est recommandé de consommer en guise de déjeuner pour rester au top de sa forme.


Pour un déjeuner équilibré : une bonne portion de féculents

Manger équilibré au bureau n’est pas une chose évidente. Pourtant, il s’agit d’une habitude bonne à prendre au quotidien. Fini de sauter le repas de midi en semaine, sous prétexte de manquer de temps ! Un bon déjeuner permet de tenir bon tout l’après-midi, en plus d’optimiser les performances au travail. Pour ce faire, il faut veiller à intégrer une portion de féculents dans son assiette. Excellente source d’énergie, les sucres complexes tels que le riz complet, la patate douce, le quinoa, les lentilles ou encore le pain complet ont l’avantage d’avoir un indice glycémique bas. Il est recommandé d’en consommer de façon modérée et d’éviter tout excès.

Les fruits et légumes à privilégier

Sans grande surprise, les fruits et légumes sont des aliments à privilégier en toutes circonstances, y compris à l’heure du déjeuner. Ils sont principalement réputés pour leur apport en fibres alimentaires, en antioxydants et en vitamines, des nutriments à ne pas négliger. Quant à la façon de les consommer, tout dépend des préférences de chacun. Un potage, une salade de crudités ou une poêlée de légume peuvent très bien faire l’affaire. En guise de dessert, plutôt que d’opter pour une préparation excessivement sucrée, des fruits frais sont vivement recommandés. Pour avoir une idée plus précise des plats à préparer, il est toujours possible de suivre un régime spécifique, tel que le régime crétois, réputé pour ses bienfaits santé.

Une source protéique non négligeable

Outre la portion de féculents et de fibres alimentaires qu’il doit apporter, le repas de midi doit également veiller à contenir une source protéique. En plus d’être essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, les protéines contribuent grandement à la sensation de satiété. De préférence, les viandes maigres (poisson, viande blanche) sont à privilégier pour une meilleure absorption. Il est également possible de consommer des œufs. Pour les adeptes du végétarisme ou du véganisme, le tofu ainsi que les légumineuses constituent d’excellentes sources de protéines végétales.

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