Bien-être & santé : comment manger équilibré au bureau ?

Publié le 

Manger équilibré au bureau / iStock.com - p_ponomareva
Manger équilibré au bureau / iStock.com - p_ponomareva

En raison du rythme de vie en entreprise effréné, il n’est pas toujours évident de manger équilibré à midi, surtout lorsque le déjeuner est expédié en quelques minutes entre deux dossiers. Il existe toutefois quelques techniques pour éviter les tentations et les écarts durant les heures de travail. Comment manger équilibré au bureau ?

Les pauses du déjeuner au bureau sont souvent associés à la malbouffe, aux repas douteux de la cantine et aux festins au restaurant. Pourtant, des méthodes simples permettent de sortir de ces clichés. En somme, il est tout à fait possible de manger sainement au bureau. Le tout consiste à adopter la bonne attitude et les bons gestes !

Adopter la bonne attitude pour une alimentation saine

Pour manger sain (et pas cher !), il suffit d’apprendre à rester raisonnable. Que ce soit au restaurant ou à la cantine, une fois que vous adoptez cette attitude, vous pourrez garder une alimentation saine. Exit les desserts caloriques et les repas trop copieux, une entrée, un plat léger et une salade de fruits feront l’affaire. Les produits laitiers seront également les bienvenus, mais les pâtisseries sont à proscrire.

En entrée, privilégiez les crudités. En plat principal, prenez une petite portion de protéine (œufs, viandes blanches, poissons, etc.) agrémentée de légumes et de féculents (pâtes, riz, pain, etc.). Buvez de l’eau pour faire passer le tout. Les sodas et toute autre boisson sucrée sont à bannir. Si vous adorez les bulles, optez pour de l’eau pétillante. Vous profiterez ainsi d’une boisson pleine de vie sans les calories qui vont avec !

Pause déjeuner : éviter les pièges

À midi, l’idéal serait de manger du fait maison. Vous pouvez notamment composer vos propres bentos ou emporter vos petits plats dans des tupperwares. Toutefois, tout le monde n’a pas la possibilité de préparer son déjeuner à l’avance. Le plus simple serait donc d’emporter des restes de la veille, mais cette technique peut vite lasser et vous laisser en proie à la tentation.

Les plats à emporter et les livraisons sont aussi à envisager. Cependant, vous devez choisir vos plats avec minutie tout en restant raisonnable. Vous devrez par ailleurs vous méfier des sushis, des makis et des brochettes japonaises. En effet, ces mets riches en oméga 3 sont bons pour la santé, mais pas tous les jours ! De plus, certaines recettes de makis contiennent de la mayonnaise.

Les salades prêtes à consommer sont également à éviter autant que possible. En dépit des apparences, elles sont souvent riches en matières grasses. Si vous ne pouvez pas vous en passer, limitez l’ajout de sauce et privilégiez les salades sans charcuterie ni fromage.