Chaleurs estivales : comment s'habiller lorsque le soleil est à son zénith ?

Publié le 
Chaleurs estivales : comment s'habiller lorsque le soleil est à son zénith ? / iStock.com - Pekic
Chaleurs estivales : comment s'habiller lorsque le soleil est à son zénith ? / iStock.com - Pekic
La transpiration par temps de forte chaleur est naturelle, mais surtout essentielle, puisqu’elle assure la thermorégulation du corps. Dans cette situation, il convient de choisir des vêtements adéquats, mais aussi d’éviter quelques erreurs qui peuvent mener à un inconfort ou à des désagréments. Les conseils suivants peuvent aussi être utiles pour aider les personnes âgées en temps de canicule par exemple.

Comment s’habiller lorsqu’il fait chaud ?

Voici quelques conseils à prendre en compte en termes d’habillement lorsqu’il fait chaud.

Miser sur des matières respirantes et légères

Le coton, le jersey ou encore le lin sont des matières naturelles respirantes. En plus de ne pas coller au corps, elles ne font pas transpirer. De plus, ces matières sont résolument tendance.

À l’inverse, il faut éviter de porter des vêtements en nylon, en polyester, en laine, en soie ou en rayonne. En effet, ces types de tissus ne laissent pas circuler l’air, font transpirer et retiennent également les odeurs corporelles. Dans le cas des tenues habillées, optez de préférence pour des vêtements en soie. Sinon, il existe également quelques types de vêtements à porter pour rester au frais en toute occasion.

Choisir des vêtements aux tons clairs

Il faut savoir que les couleurs claires ont tendance à moins absorber la chaleur par rapport aux couleurs foncées. En effet, au lieu de cela, elles les réfléchissent. Ainsi, les vêtements blancs, beiges ou gris, mais aussi ceux aux tons pastels sont recommandés. Les vêtements de couleur foncée comme le noir, mais aussi ceux de couleur intense comme le bleu, le violet ou le vert émeraude quant à eux sont à éviter.

Choisir des coupes adaptées

L’idéal serait également de porter des vêtements amples pour laisser l’air circuler et pour favoriser l’évaporation de la sueur. En effet, les tenues moulantes peuvent gêner les mouvements, mais aussi empêcher la circulation sanguine qui est déjà ralentie à cause de la dilatation des vaisseaux provoquée par la chaleur.

D’autre part, il est aussi préférable de porter des vêtements courts, en particulier au niveau des jambes pour rester au frais. Pour le haut, il s’avère parfois utile de porter des manches longues pour rester au frais, ce qui s’avère idéal dans le milieu professionnel. Sinon, il est aussi conseillé de ne pas porter plusieurs couches de vêtements.

Choisir les bons accessoires

En effet, lorsque le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, certains accessoires peuvent être indispensables. Ainsi, il est par exemple recommandé de porter un chapeau, des lunettes de soleil ou encore de s’enduire de crème solaire.

Concernant les chaussures, l’idéal est qu’elles soient confortables, mais aussi respirantes. Effectivement, il faut savoir que quand il fait chaud, les pieds ont parfois tendance à gonfler. Le port de chaussettes est aussi conseillé. Sinon, des semelles confortables en toile ou en coton sont aussi préconisées. Celles en cuir, en caoutchouc ou encore en matières synthétiques sont à proscrire.

Quelques conseils supplémentaires à appliquer en temps de forte chaleur

Lorsqu’il fait chaud, il est aussi préférable de :

Prendre une douche chaude avant de sortir

Il faut savoir qu’une douche chaude permet de baisser la température corporelle. Certes, une douche froide peut être plus agréable sur le moment, mais l’organisme réagira en faisant monter la température, ce qui fera transpirer plus rapidement.

Couvrir les zones sensibles

Certaines zones du corps comme les épaules ou encore les oreilles sont plus sensibles à la chaleur. Il convient ainsi de bien les protéger.

Autrement, voici quelques erreurs à éviter en termes d’habillement lorsqu’il fait chaud :

  • Porter des vêtements chargés de décoration ;
  • Porter un sac à dos ;
  • Porter des bijoux ;
  • Remettre les mêmes vêtements.

D’autre part, en termes de cuisine, il existe également des recettes rafraîchissantes pour l’été.