Recette du cocktail White Russian

Publié le  - Mis à jour le 
  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
White Russian
White Russian
La white russian est un cocktail à base de vodka et de liqueur de café, auxquels est ajouté de la crème fraîche. Sa recette demande un certain doigté mais saura ravir vos convives.


étape 1

Remplissez un verre à whisky avec des glaçons.

étape 2

Versez la vodka et la liqueur de café.

étape 3

Mélanger à l'aide d'une cuillère.

étape 4

Déposez délicatement la crème fraîche par-dessus le liquide. Ne mélangez surtout pas !

étape 5

Quelques mots sur le White Russian

Si aujourd’hui on le connaît probablement surtout à travers « The Big Lebowski » des Frères Coen, le White Russian a été inventé bien longtemps avant le film sorti en 1998. En réalité, sa création remonterait aux années 1960. D’après la légende, il aurait vu le jour car certains, ne supportant pas de boire la vodka pure, l’auraient mélangée avec du café et un peu de crème. Vraie ou pas, cette légende a marqué les esprits. Toutefois, une chose est certaine : le White Russian est un dérivé du Black Russian, un cocktail à base de vodka et de liqueur de café.

Quant à son nom, il fait référence aux « Russes Blancs ». Il s’agit de ce groupe de Russes – civils et militaires – qui s’est opposé à la révolution russe. En France, ils sont d’ailleurs très connus car beaucoup d’aristocrates ont émigré durant cette période et se sont exilés dans l’Hexagone au début du XXème siècle. En revanche, la référence s’arrête là puisqu’ils ne sont nullement à l’origine de ce cocktail.

Comme quasiment tous les cocktails, on note de nombreuses adaptations du White Russian. Ainsi, dans le White Canadian, on remplace la crème de lait de vache par du lait de chèvre ; dans le White Cuba, c’est la vodka qui cède  la place au rhum. Dans le White Maple, la liqueur de café est oubliée au profit du Sortilège, une liqueur de whisky au sirop d’érable.