Comment convertir une chambre en bureau professionnel ?

Publié le 
Comment convertir une chambre en bureau professionnel ? / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz 
Comment convertir une chambre en bureau professionnel ? / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz 
Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’aménagement d’un bureau professionnel. Si vous souhaitez convertir une chambre en espace de travail, la première chose à faire est de revêtir les murs et le sol. Veillez à choisir des couleurs qui améliorent la concentration. La deuxième étape consiste à installer des meubles fonctionnels. Enfin, l’éclairage et les accessoires sont aussi des éléments à ne pas négliger.

Revêtir les murs et le sol

Il est important de privilégier les coloris qui exercent un effet positif sur le système nerveux. Les teintes froides comme le bleu, le violet ou le vert favorisent votre concentration. Quant aux couleurs chaudes telles que le jaune et le rouge, elles sont réputées pour stimuler la motivation. Cette symbolique des couleurs est essentielle. Par ailleurs, veillez à choisir un revêtement de sol qui apporte de la chaleur à la pièce. Par exemple, optez pour une moquette ou un plancher en bois.

Mettre en place les meubles

  • Déterminer l’emplacement

Avant d’installer les mobiliers de bureau, vous devrez mesurer l’espace disponible. Il s’agit de vous assurer que la table, la chaise et les meubles de rangement seront adaptés aux dimensions de la pièce. Dans la mesure du possible, placez le bureau à proximité d’une fenêtre afin d’optimiser la luminosité naturelle.

  • Quel mobilier choisir ?

Un bureau requiert un mobilier fonctionnel et ergonomique. Une desserte informatique sera la mieux adaptée pour placer votre ordinateur de façon pratique tout en maximisant l’espace restant pour d’autres usages. Le fauteuil doit également être confortable. Optez pour un siège orientable et muni d’accoudoirs. L’idéal est de choisir des meubles à hauteur réglable. Un espace de travail nécessite aussi des meubles de rangement. Une étagère sur pied ou murale est utile pour placer facilement les dossiers et autres objets que vous utilisez fréquemment. Les caissons à roulettes équipés de tiroirs sont également pratiques, car vous pouvez les déplacer aisément. Si la pièce dispose déjà d’un petit placard, vous pouvez utiliser ce dernier pour stocker vos archives et vos fournitures de bureau.

Installer l’éclairage

Un bureau nécessite une bonne luminosité pour que vous puissiez travailler aisément sans risquer de vous fatiguer les yeux. L’éclairage tamisé est souvent utilisé pour une chambre, mais c’est insuffisant pour un espace de travail. Le mieux est de rajouter un lampadaire et une lampe de bureau à poser ou suspendue au plafond. Veillez à modérer l’intensité de la lumière afin d’éviter de faire travailler vos yeux trop intensément.

Orner le bureau d’accessoires

Les accessoires de bureau sont à la fois pratiques et décoratifs. Une table de bureau fonctionnelle est souvent couverte de fournitures tels que les petits gobelets pour ranger les stylos, le dévidoir de scotch ou encore l’agrafeuse. Choisissez des modèles et des couleurs qui conviennent au décor de la pièce. N’hésitez pas à suspendre quelques tableaux et photos pour agrémenter la pièce. Vous pouvez aussi ajouter des stores pour mettre en valeur vos fenêtres.