Comment décorer son appartement ?

Publié le 
Comment décorer son appartement ? / Istock.com - CreativaStudio
Comment décorer son appartement ? / Istock.com - CreativaStudio
Décorer un appartement est un challenge à ne pas prendre à la légère. La situation est encore plus délicate s’il s’agit d’une location. En effet, dans le but de conserver la caution versée au propriétaire, il est impératif de garder l’appartement physiquement intact tout en modifiant radicalement l’atmosphère qu’il dégage. Heureusement, il existe une solution à tout, en fonction du budget et des envies de chacun. Que ce soit pour redonner un coup de jeune aux murs, changer le parquet ou simplement enrichir le mobilier, toutes les idées sont bonnes pour vivre dans un lieu cosy et convivial. Un locataire a les mains quelque peu liées dès qu’il est question de réaménagement d’intérieur. En effet, selon l’article 7 f) de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, aucune transformation des équipements ou du local en question ne peut être effectuée par le locataire sans l’accord écrit préalable de son propriétaire. Dès lors que cette permission est obtenue, le locataire est libre de laisser cours à son imagination pour adapter la décoration de son logement à ses goûts. Décryptage.


Redonner vie au sol et aux murs

Il n’est pas rare d’emménager dans un nouvel appartement, puis de constater, avec déception, que le sol ne correspond pas. Pas de panique ! Cette situation n’a rien de dramatique. Toutefois, plutôt que de débourser une somme faramineuse pour une nouvelle dépose de carrelage, il suffit d’opter pour un lino ! Économique, stylé et changeable à volonté, le lino se décline en une infinité d’imitations :

  • carrelage ;
  • bois ;
  • pelouse.

Autre revêtement de sol tendance et dans l’air du temps, la moquette refait surface dans les intérieurs. Elle est idéale pour créer une ambiance cosy et cocooning. Pour ce qui est des murs, la peinture est une option à considérer. En effet, elle est mieux adaptée pour un aménagement que pour une transformation des locaux. Néanmoins, opter pour un papier peint ou un carrelage adhésif peut s’avérer plus pratique.

Bien choisir les meubles à acheter

Certains appartements loués sont déjà meublés au moment de l’aménagement. Toutefois, posséder des goûts aiguisés en décoration d’intérieur n’est pas donné à tous. Le mobilier déjà présent laisse à désirer ? Le locataire est libre de reprendre la situation en main. Pour ce faire, il est conseillé de se tourner vers le petit mobilier. Un joli canapé par-ci, un fauteuil Acapulco, l’indispensable en matière de déco, par-là, des petits poufs et une petite desserte et le tour est joué ! En outre, le petit mobilier a l’avantage de se transporter facilement en cas de déménagement.

Les accessoires, l’éclairage et le linge de maison, des détails incontournables

Enfin, une décoration d’intérieur n’en est pas officiellement une sans les accessoires qui vont avec. Tout d’abord, le choix des luminaires est un détail à ne pas négliger. En effet, la diffusion de la lumière dans une pièce détermine grandement l’ambiance qui y règne. De préférence, il faut choisir des lampes sur pied pour éviter d’endommager les murs ou le plafond. Les lumières en pot, offrant une douce lumière tamisée, peuvent également s’avérer intéressantes. Autrement, un joli linge de maison est un plus pour parfaire la décoration d’une chambre. Entre le lin, les couleurs sombres ou encore les pastels, le choix dépend de chacun.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".