Revival Déco : la moquette refait surface dans nos intérieurs !

Publié le 
Revival: la moquette refait surface ! / iStock.com-Steve Debenport
Revival: la moquette refait surface ! / iStock.com-Steve Debenport
Omniprésente sur les sols et les murs dans les années 70 et 80, la moquette s’est progressivement éclipsée, accusée d’être malsaine et difficile à nettoyer. Elle réapparait toutefois dans la déco depuis quelques mois, avec de nouveaux motifs et surtout une texture écoresponsable. L’Union Française des Tapis et Moquettes (UFTM) la prétend d’ailleurs capable de purifier l’air ambiant.


Une ambiance chaleureuse

Antitaches, antiallergiques, issues de fibres recyclées, régulatrices d’humidité, biodégradable… La moquette est résolument écolo en 2018 et peut désormais franchir sereinement le seuil de notre home sweet home sans risque pour notre santé. Ce revêtement de sol est parfait pour absorber les bruits, il contribue à transformer l’espace en véritable cocon.

Unie, multicolore, graphique, effet relief ou imitation carrelage, la moquette convient à tous les styles d’intérieur, en particulier dans les chambres ou le salon. Elle s’utilise également par petites touches dans un couloir ou pour habiller les contremarches d’un escalier. Son atout majeur : être facile à poser et à renouveler lorsque l’on change de déco ! 

Un entretien facile

Rien de plus simple qu’un coup d’aspirateur pour nettoyer régulièrement sa moquette et conserver son éclat. Bien entendu, plus la moquette est exposée au passage et plus elle doit être entretenue. Les nouveaux revêtements de moquette en dalles permettent d’être retirés pour être lavés et même changés si besoin.

Plusieurs techniques permettent de retirer les taches sur une moquette :

  • La poudre de nettoyage aspire la saleté immédiatement sans réclamer de temps de séchage ;
  • Le shampooing pour moquette nettoie les fibres en profondeur. Il nécessite pour cela un mécanisme composé de brosses douces chargées de désincruster la saleté. 
  • Apres plusieurs années de pose, un nettoyage par injection-extraction redonne tout son éclat à une moquette. Cette technique en profondeur réclame un appareil spécialisé qui se loue dans les magasins de moquette et tapis. L’idéal étant de faire intervenir un professionnel ;
  • Si votre moquette est tachée, il faut réagir rapidement et absorber le liquide ou la matière grasse avec un papier absorbant. Selon les cas, un détachant peut être utilisé, à appliquer sur du chiffon avant de la passer sur la moquette. Un certain nombre de recettes maison peuvent également vous aider comme des mélanges à base de vinaigre ou d’alcool, selon la nature de la tâche.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".