Comment fabriquer des produits respectueux de l’environnement ?

Publié le 
Comment fabriquer des produits respectueux d l’environnement ? / iStock.com - Geo-grafika
Comment fabriquer des produits respectueux d l’environnement ? / iStock.com - Geo-grafika
La protection de l’environnement est l’un des enjeux majeurs de notre société et nous devons tous y participer.  Éliminer les produits toxiques de notre quotidien est un geste nécessaire pour notre santé mais également primordial pour la nature, surpolluée. A peu de frais et avec quelques ingrédients de base, il est possible de fabriquer ses propres produits d’entretien. Suivez le guide !


Bicarbonate, vinaigre blanc, savon noir et citron

Plutôt que de multiplier les achats de produits d’entretien, quelques ingrédients de base permettent de faire un vrai ménage vert : 

  • Le bicarbonate de soude : il est efficace pour désincruster la saleté, blanchir les sanitaires, désodoriser les tapis et les moquettes, adoucir la lessive, lutter contre le calcaire ou encore combattre les moisissures ;
  • Le vinaigre blanc : utilisé dilué dans de l’eau ou associé à du bicarbonate, il nettoie tout dans la cuisine, de la planche à découper, aux robinets en passant par la vaisselle. Il peut aussi servir de lave-vitres, enlèver le tartre et le calcaire et faire briller l’argenterie ; 
  • Le citron : additionné à du sel, le jus de citron nettoie les objets en bronze et le cuir. Il permet également d’éliminer les germes dans la cuisine ou la salle de bains, d’éliminer les mauvaises odeurs ou de détacher les vêtements ; 
  • Le savon noir : naturel et non toxique, il est parfait pour nettoyer les tomettes, les hottes aspirantes et les plaques vitrocéramiques. Il permet de retirer le goudron, de faire briller l’argenterie et le cuivre ainsi que de chasser les insectes dans le jardin.

Recette de nettoyants pour la maison

Pour réaliser un nettoyant multi-usages écolo qui va servir à toute la maison, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un litre d’eau chaude et de bien mélanger.

Pour obtenir un lave-vitres 100% naturel, additionnez une dose de vinaigre blanc à six doses environ d’eau et, éventuellement, ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande. Mélangez le tout et utilisez-le dans un pulvérisateur.

Vous pouvez également réaliser un insecticide maison en versant dans un litre d’eau 10 à 20 ml de savon, autant de bicarbonate de soude et 10 à 30 ml d’huile à bébé. Veillez à bien mélanger la préparation avant de l’utiliser.

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".