Comment faire des pâtes fraîches ?

Publié le 

Ingrédients : farine, oeuf, sel


Matériel : Machine à pâtes, rouleau à pâtisserie, saladier, torchon

Comment faire des pâtes fraîches ? / iStock.com - nerudol
Comment faire des pâtes fraîches ? / iStock.com - nerudol

La plupart d’entre nous achètent les pâtes déjà toutes prêtes au supermarché pour une question de facilité. Toutefois, faire ses propres pâtes fraîches n’est pourtant pas bien compliqué si l’on est équipé d’une machine. Bien plus moelleuses et goûteuses, vous ne pourrez plus consommer les pâtes autrement. Découvrez la recette des pâtes fraîches. Bon appétit !



étape 1

Commencez par battre vos œufs entiers jusqu’à obtenir une belle mousse blanche sur le dessus.

étape 2

Dans un saladier, tamiser votre farine et faites un dôme dans lequel vous creuserez un puits. Déposez-y vos œufs et votre pincée de sel puis mélangez le tout du bout des doigts pour obtenir une pâte bien souple.

étape 3

Sur votre plan de travail, déposez un peu de farine et travaillez votre pâte durant 15 min. Pour cela, pétrissez-la avec la paume de votre main en la repliant à plusieurs reprises. Le but est d’obtenir une pâte souple et lisse avec de légères bulles d’air. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu d’eau si elle est trop dure ou de a farine si elle est trop molle.

étape 4

Formez une boule et laissez-la reposer sous un torchon au moins 30 min.

étape 5

Farinez à nouveau votre plan de travail et étalez votre pâte au rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 2 mm environ. Étalez-la du centre vers l’extérieur.

étape 6

Vous n’aurez plus qu’à former les pâtes de votre choix soit à la machine à pâte pour des tagliatelle, linguini ou spaghetti, soit à la roulette pour des lasagne. À vous de jouer pour préraer une vraie sauce tomate pour accompagner vos pâtes. 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".