Comment faire un café crème ?

Publié le 
Comment faire un café crème ? / iStock.com-Peopleimages
Comment faire un café crème ? / iStock.com-Peopleimages
Réconfortant et onctueux, le café crème est parfait pour se réveiller en douceur le matin. L’idéal est de le préparer avec une machine à expresso et de soigner sa mousse. C’est l’arôme du café corsé et la réussite de la mousse qui font de lui une véritable star.


Une préparation rapide et sans faille

C’est l’heure de se lever ! Direction la cuisine pour un savoureux café crème qui va contribuer à donner le coup de pouce nécessaire pour bien démarrer la journée ou pour cocooner à la danoise. Pour cela, vous avez besoin :

  • de café à expresso ;
  • de crème fraiche liquide froide ou à défaut d’un peu de lait, mais c’est moins bon ;
  • de sucre.

Equipez-vous également d’une grande tasse qui va accueillir le mélange et si besoin d’un pichet en inox (pour la mousse avec du lait).

Il est temps de passer à la préparation du café :

Préparez votre café à la machine expresso et versez-le dans une grande tasse en prenant soin de la pencher légèrement afin que le café ne se dépose pas directement dans le fond. La distance entre la tasse et le jet de café a également son importance. En effet, plus le café est versé de prés et plus sa mousse est préservée. Sucrez ensuite à votre convenance.

La préparation de la crème est délicate. Sortez votre crème du réfrigérateur et battez-la au batteur électrique ou à la main dans un récipient froid. Lorsque vous obtenez une préparation bien mousseuse, vous pouvez alors la déposer soigneusement sur le café.

Une variante avec du lait

Si les afficionados préfèrent le café crème avec de la vraie crème, le réaliser avec du lait n’est pas une erreur pour autant. Pour cela, quelques éléments de la recette précédente doivent être changés et notamment la préparation de la crème.

En effet, la crème de lait va être réalisée avec du lait froid, qui sera ensuite réchauffé dans un pichet en inox grâce à la buse vapeur de votre machine à expresso. Vous devez donc verser le lait froid dans le pichet, puis insérer la buse de la machine juste à la surface du liquide. Faites alors mousser quelques secondes à la vapeur avant de l’insérer plus profondément. Décalez la buse du centre du pichet et formez de petites bulles. Faites ensuite tourner votre lait plusieurs fois dans le pichet, on dit ainsi qu’on le fait briller, avant de le verser délicatement dans le verre au-dessus du café. C’est le moment de déguster : n’oubliez pas les petits gâteaux !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".