Comment réaliser une table haute/ un bar de cuisine ?

Publié le 
Comment réaliser une table haute/ un bar de cuisine ? / iStock.com-chuckcollier
Comment réaliser une table haute/ un bar de cuisine ? / iStock.com-chuckcollier
Table haute, bar ou ilot de cuisine : le concept séduit de plus en plus par son aspect esthétique et pratique. En complément du mobilier de cuisine, un ilot permet de s’installer pour manger sur le pouce, cuisiner ou discuter en prenant un verre. Il existe une importante variété d’ilots, de bars ou de tables hautes de cuisine, plus ou moins adaptés aux besoins et aspirations de chacun. En matière de bricolage, la construction d’un tel mobilier est audacieuse, mais pas impossible. Et comme nous ne sommes jamais mieux servis que par nous-mêmes, que diriez-vous de vous y mettre ? Nous nous sommes humblement penchés sur la fabrication de modèles d’ilot de cuisine en fer et bois, en carreaux de plâtre et en béton cellulaire.


Prendre les mesures et définir le gabarit

Comme dans tous les travaux d’envergure, la première étape de la construction d’un bar de cuisine consiste à prendre les mesures de la pièce, et définir le type de mobilier ainsi que son emplacement idéal.

En ce qui concerne l’implantation, gardez en tête qu’il est indispensable de respecter une distance de 80cm minimum entre la future construction et le reste du mobilier de la cuisine, afin que ces meubles puissent rester accessibles et fonctionnels. Le plan de travail devra être suffisamment haut pour pouvoir vous permettre d’y cuisiner debout, d’y installer des chaises ou des tabourets de bar, ou encore des rangements. La hauteur préconisée est de 100cm pour le plateau de bar.

Choisir ses matériaux

La sélection des matériaux dont sera constitué le bar de cuisine doit notamment tenir compte de deux paramètres : l’utilisation qui en sera faite, et l’environnement dans lequel il sera implanté. En effet, le bar peut prendre différentes formes, et être composé de plusieurs matières, qui doivent s’imbriquer harmonieusement dans l’espace de la cuisine. Si votre cuisine est ancienne et que vous souhaitez un bar ou un îlot moderne, vous pouvez en profiter pour rénover le reste de votre cuisine

Les modèles DIY les plus classiques privilégient les structures simples, des pieds de table en fer sur lesquels on fixe un plateau de bois. Plus audacieuses, les demi-cloisons en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire s’intègrent parfaitement dans une cuisine massive. Posées à même le sol, elles forment la structure du bar, et peuvent être enduites, peintes ou carrelées selon les envies.

La construction

La structure du bar peut être constituée de différents matériaux. Elle peut par exemple prendre l’aspect d’une demi-cloison en carreau de plâtre, ou en béton cellulaire.

Si l’on opte pour un modèle en béton cellulaire, il convient tout d’abord de s’assurer que le sol peut supporter le poids de la construction. Effectuez ensuite un tracé au sol à l'emplacement du bar, à l'aide d'une règle de maçon et d'un crayon. Les étapes suivantes consistent à préparer le mélange – du mortier-colle – et commencer la construction du bar bloc par bloc. On conseille de débuter par un bloc de béton de 10cm de largeur. Si le bar doit rejoindre le mur, tirez un cordeau entre le premier bloc et le mur. La première rangée de blocs de béton suivra le tracé du cordeau. Une fois la première rangée achevée, déposez la seconde rangée à joints croisés. L’alignement de chaque bloc doit être vérifié et corrigé au besoin à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Et ainsi de suite, jusqu’à atteindre la hauteur recherchée. En guise de finition, on applique de l’enduit, du carrelage, du lambris ou encore plusieurs couches de peinture, en fonction de l’effet souhaité. Le plateau du bar sera fixé à l’aide d’équerres.

La construction de la structure en carreaux de plâtre est relativement similaire, à ceci près que le carreau, bien plus léger que le béton, sera très bien supporté par tout type de sol.

Pour l’option bar ou table haute avec cadre de fer et plateau, suivez le guide. Il faut commencer par monter la structure en fer, puis y fixer le plateau. Le reste dépend de la configuration choisie. Un certain nombre de modèles et de tutoriels complets sont disponibles sur Internet, pour accompagner les bricoleurs dans la création du bar ou de l’ilot de cuisine idéal.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".