Recette de la confiture de kiwi

Publié le  - Mis à jour le 
Confiture de kiwi - iStock.com/ChristianJung
Confiture de kiwi - iStock.com/ChristianJung
Anciennement nommé "groseille de Chine", le kiwi et sa saveur acidulée vont réveiller vos sens. Nous vous proposons la recette de la confiture de kiwi.


étape 1

Peler les kiwis. Les couper en 4 dans la hauteur puis en petits morceaux.

Ajouter le sucre et mélanger.

Laisser reposer pendant 2 heures.

étape 2

Mettre le faitout sur le feu et porter à ébullition. Faire cuire pendant 10 minutes à feu vif en remuant régulièrement.

La confiture est prête lorsqu'une goutte de jus versée sur une assiette inclinée forme une perle. Dans le cas contraire, prolonger la cuisson par tranches de 5 minutes.

 

étape 3

Verser dans des pots ébouillantés. Fermer les pots, les retourner et les laisser refroidir.

étape 4

Quelques mots sur la confiture de kiwi...

Vous vous êtes lassé de la sempiternelle confiture de fraise ? Et si vous prépariez une confiture à base de kiwis ? Laissez-vous surprendre par la saveur acidulée de ce fruit délicieux réduit en marmelade savoureuse.

Afin de confectionner quatre pots de confitures il vous faudra 1 kilogramme de kiwis et 700 grammes de sucre en poudre spécial confiture. La préparation devrait vous prendre environ 15 minutes. Dans un premier temps, pelez les kiwis puis coupez-les en quatre dans le sens de la hauteur et réduisez les quarts en petits morceaux. Ajoutez le sucre et mélangez dans un faitout. Il convient de laisser cette préparation reposer pendant deux heures afin de laisser pénétrer le sucre dans les fruits et provoquer ainsi un phénomène de dégorgement. Lors de la cuisson l’eau rendue par les fruits s’évaporera alors plus rapidement et la texture du mélange n’en sera que plus appétissante. Dans un second temps, mettez le faitout sur le feu et portez le mélange à ébullition. Faites cuire pendant 10 minutes en remuant régulièrement pour que la confiture n’attache pas au fond. Afin de déterminer quand votre confiture est prête, versez une goutte du mélange dans une assiette inclinée. S’il se forme une goutte en forme de perle, la confiture est prête. Dans le cas contraire, prolongez la cuisson par tranches de 5 minutes. Lorsque la confiture est prête, versez-la dans des pots ébouillantés. Fermez-les, retournez-les et laissez refroidir. Ebouillanter vos pots permet de les stériliser, ce qui évite non seulement que le contenu ne se détériore mais écarte également  tout risque sanitaire (comme le botulisme par exemple).