Conso responsable : nos astuces simples pour prolonger la durée de vie de vos vêtements

Publié le 
Conso responsable : nos astuces simples pour prolonger la durée de vie de vos vêtements / iStock.com - supersizer
Conso responsable : nos astuces simples pour prolonger la durée de vie de vos vêtements / iStock.com - supersizer
Pour offrir une durée de vie optimale à vos vêtements, vous devez adopter quelques bonnes habitudes. En effet, un passage mal réglé à la machine à laver peut vite rétrécir un vêtement par exemple. D’ailleurs, conserver plus longtemps le linge permet aussi d’éviter la fast fashion, qui se révèle être un désastre pour l’écologie.

Les règles de base pour avoir des vêtements durables

Pour avoir des vêtements durables, la première chose à faire est d’acheter de la qualité. Certes, ces pièces peuvent parfois coûter cher, mais elles sont généralement plus durables. L’idéal est de miser sur des modèles intemporels, aux couleurs dont vous ne vous lasserez jamais.

D’un autre côté, il s’avère aussi essentiel d’agir le plus rapidement possible en cas de tache. En effet, votre vêtement restera le même plus longtemps. Le liquide vaisselle ou encore la terre de Sommières pour les taches les plus récalcitrantes sont les produits adéquats pour remédier rapidement aux éclaboussures ou traces diverses. En effet, attendre le prochain lavage serait une grosse erreur, car les fibres du tissu auront eu le temps de s’en imprégner.

Sinon, concernant le lavage à la machine, il est vivement conseillé d’examiner les étiquettes des vêtements, pour connaître à quelle température les laver par exemple. Sinon, généralement, un lavage à 30°C est suffisant, tout en évitant un essorage violent. Par ailleurs, sachez que le lavage à la main peut être néfaste pour certains tissus, comme les pulls, par rapport au lavage en machine. En effet, les frottements et essorages répétés ont tendance à casser leurs fibres.

De manière générale, il est préférable de limiter les lavages. En effet, plus les vêtements sont lavés, plus leurs fibres s’altèrent, en particulier pour les jeans et les pulls.

Quelques astuces pour optimiser la durée de vie des vêtements

Pour assurer une durée de vie maximale à vos vêtements, voici quelques astuces à appliquer :

Laver les vêtements à l’envers sans oublier de fermer les fermetures

Laver les vêtements à l’envers permet de préserver les fibres extérieures contre l’action du tambour. De plus, fermer les fermetures évite qu’elles n'emportent ou n'accrochent les fils au passage. Sinon, sachez aussi qu’il est préférable de laver les vêtements neufs avant de les porter.

Trier les vêtements au lavage

Le triage des couleurs, comme celui des matières délicates, est également primordial pour éviter d’abîmer les vêtements.

Éviter de surcharger la machine à laver

En plus de détériorer les vêtements, une machine surchargée occasionne un lavage médiocre. Un autre lavage sera alors nécessaire, ce qui les abîmera encore plus vite.

Éviter d’avoir souvent recours au nettoyage sec

Il faut savoir que les produits utilisés lors de ce type de lavage ont tendance à rapidement abîmer les fibres des vêtements.

Se méfier du sèche-linge et privilégier un séchage à l’air libre

Avant de passer un vêtement au sèche-linge, il est conseillé d’examiner son étiquette. En effet, cet appareil a souvent tendance à rétrécir les vêtements. D’ailleurs, les pièces les plus fragiles ne devraient pas y être placées. L’idéal est d’opter pour un séchage à l’air libre. Là encore, il faut veiller à ne pas sécher les pièces de couleur au soleil, au risque de les voir se décolorer. Seuls les linges blancs peuvent le supporter. Les linges de couleur foncée quant à eux peuvent être séchés à l’intérieur.

D’autre part, il est également préférable d’opter pour un passage au steamer à la place du fer à repasser. L’utilisation de cintres de qualité, et non en métal ou avec des pinces, contribue également à préserver les vêtements. Il peut s’agir de cintres en bois ou arrondis.

Par ailleurs, sachez que les vêtements ont aussi besoin d’être aérés régulièrement. Et s’il est préférable de retirer les bouloches avec un rasoir électrique par exemple, il est aussi nécessaire de connaître les bases de la couture pour pouvoir prolonger la durée de vie des vêtements.