Recette du coulants au chocolat

Publié le  - Mis à jour le 
Coulant au chocolat
Coulant au chocolat
Pour ceux qui trouvent qu’il n’y a pas assez de chocolat dans le chocolat, voici une recette de coulant au chocolat qui devrait rassasier votre soif de cacao.


étape 1

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange clair et mousseux.
Ajouter la farine et le mélange-chocolat beurre.
Mélanger soigneusement.

Réserver au frais pendant au moins 1 heure.

étape 2

Préchauffer le four à 240 °C.
Beurrer 4 ramequins.
Y répartir la pâte au chocolat.
Enfourner pendant 11 minutes.
Démouler délicatement et déguster immédiatement.

étape 3

Quelques mots sur le coulant au chocolat

Simple et rapide à réaliser, le coulant au chocolat se sert à toutes les occasions : un anniversaire, un repas de fête, un dîner en amoureux… Les fans de cacao seront ravis, c’est l’ingrédient principal de cette recette ! Mais savez-vous d’où vient ce dessert ? Il est français puisque c’est le chef Michel Bras qui l’a inventé dans les années 80. A l’époque, le concept était novateur et paraissait compliqué puisqu’il s’agissait d’avoir deux cuissons différentes pour le même gâteau. Aujourd’hui, c’est un dessert que l’on trouve sur toutes les tables.

Moelleux au premier abord, l’intérieur de ce gâteau fond dans la bouche tout en révélant la force du chocolat. Pour les plus intrépides, il est aussi possible de tenter des variantes de la recette. Tout en gardant le gâteau au chocolat, vous pouvez changer le goût du cœur coulant : plutôt fruité avec la framboise ou la fraise ou bien gourmand avec la vanille ou le caramel…

N’hésitez pas à varier les plaisirs grâce à la présentation de votre dessert. Accompagnez-le de crème chantilly et de fraises ou encore d’une feuille de menthe, cet arôme se mariant à merveille avec le chocolat. Vous pouvez aussi le saupoudrer de sucre glace ou le recouvrir d’un coulis aux fruits rouges pour relever le goût du cacao. Avec une telle garniture, ce gâteau tout simple se transformera en dessert savoureux.

Pour les personnes qui n’apprécient pas de passer du temps dans la cuisine, la nouvelle tendance est au mugcake : le coulant au chocolat cuisiné dans une tasse et cuit au micro-onde, pratique !