Cuisine : recette de la pâte brisée

Publié le 
Cuisine : recette de la pâte brisée / iStock;com - Sarahdoow
Cuisine : recette de la pâte brisée / iStock;com - Sarahdoow
Envie de cuisiner une quiche aux légumes ou une tarte aux pommes ? Apprenez à faire vous-même votre pâte brisée. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un beurre mou, qui ne se mélange pas tout à fait à la farine de sorte à ce que la préparation durcisse à la cuisson.


Les bons ingrédients

Vous souhaitez réaliser une pâte brisée ? Pour cela, il vous faut réunir les ingrédients suivants :

  • 300 g de farine ;
  • 150 g de beurre :
  • ½  cuillère à café de sel ;
  • 3 cuillères à soupe de sucre si vous voulez réaliser une pâte sucrée :
  • 8 cl d’eau ou de lait tiède.

Dans l’idéal, utilisez des ingrédients bio meilleurs pour la santé et pour l’environnement !

Comptez 15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson.

Une préparation rapide

Vous avez réuni vos ingrédients ? Installez-vous devant votre plan de travail et suivez la recette ! Elle est très simple et vous ne pouvez pas la rater !

  • Dans un saladier, mélangez la farine et le sel et si besoin, le sucre ;
  • Ajoutez ensuite le beurre en pétrissant rapidement et du bout des doigts votre mélange. La pâte ainsi formée prend un effet un peu sableux ;
  • Incorporez alors le liquide (lait ou eau, selon votre choix) très rapidement. Très peu de liquide suffit à lier la pâte ;
  • Etalez enfin votre pâte sur papier cuisson avant d’enfourner.

Les astuces pour réussir

Très largement utilisée dans la cuisine, la pâte brisée connait aussi des variantes. Vous pouvez ainsi ajouter un œuf à la préparation au moment du pétrissage ou remplacer le beurre par de la purée d'amandes. Certaines recettes recommandent également de faire reposer la pâte brisée au réfrigérateur pendant une heure avant de la faire cuire à blanc.

Il existe également une recette de pâte brisée à l’huile d’olive ou de courge, aux graines et à la pâte d’amande. Graines de sésame, courge ou lin sont les bienvenues. Le mélange initial comprend donc la farine, les graines, la purée d'amandes, l'huile d'olive et le sel, avant son repos pendant 30 minutes. Cette préparation peut s’effectuer à l’aide d’un robot. Lors de la cuisson, disposez des haricots secs sur la pâte pendant cinq minutes avant de la garnir, pour que la pâte reste bien au fond du moule. Cette recette convient parfaitement pour réaliser une tarte aux poivrons ou une tarte courgettes-carottes.