Déco bureau : bien-être et motivation au rendez-vous

Publié le 
Déco bureau : bien-être et motivation au rendez-vous / iStock.com - Dean Mitchell
Déco bureau : bien-être et motivation au rendez-vous / iStock.com - Dean Mitchell
Il y a des jours où la motivation manque au travail... Pour vous aider à la retrouver, la décoration de votre bureau peut aider. Lampes, plantes dépolluantes, mood board... Avec ces divers accessoires, vous n’aurez (presque) plus envie de quitter votre bureau !


Un mood board à personnaliser

Le mood board est utilisé par de nombreux professionnels (graphistes, architectes...) comme support servant par exemple à montrer l’avancée de leurs projets.

Mais le mood board peut aussi être utilisé en décoration de bureau pour y accrocher photographies, citations, dessins de vos enfants et autres. En résumé, tout ce qui vous donne le sourire. L’objectif ? Retrouver de l’entrain et de la motivation en un simple coup d’œil. 

Des plantes dépolluantes

Les plantes augmenteraient la productivité et réduiraient le stress au travail. Il ne faut donc pas hésiter à en mettre une voire plus dans votre bureau.

Quand elles sont dépolluantes, elles permettent de surcroît d’améliorer la qualité de l’air. Aloe vera, lierre, spathiphylle de Wallis (ou fleur de lune), fougère de Boston... Elles sont nombreuses à pouvoir décorer votre bureau tout en dépolluant l’air intérieur de façon naturelle.

Une lampe de luminothérapie

L’hiver, certaines personnes ont ce que l’on nomme le blues hivernal. Le manque de lumière naturelle (il fait jour tard et nuit tôt) en est l’une des causes.

Pour lutter contre ce petit coup de déprime passager, les lampes de luminothérapie sont idéales. En version bureau, elles permettent de travailler avec une lumière naturelle qui fait du bien au moral. Comptez de 45 à 200 euros environ selon les modèles et marques.

Si vous travaillez dans un bureau peu éclairé, une telle lampe sera la bienvenue tout au long de l’année.

Une lightbox avec des messages positifs

La lightbox est un cadre lumineux où vous pouvez glisser lettres, chiffres et symboles en plastique. Il existe même des modèles sur lesquels on peut écrire et d’autres en bois. Comptez de 10 à 30 euros en moyenne pour une lightbox. 

« Carpe diem », « bon courage », « belle journée », « bon mercredi », « #TGIF » (« Thank God it’s Friday » ou en français « Dieu merci c’est vendredi »)... Les idées de messages positifs à inscrire sur une lightbox sont multiples.

Plantes, lampe de luminothérapie, mood board... Ces éléments de décoration vous aideront à vous sentir bien et motivé(e) en travaillant. Et pour une meilleure organisation, n’hésitez pas à tester le « bujo » ou « bullet journal », un agenda personnalisé très à la mode actuellement.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".