Déco : comment sublimer un objet cassé ?

Publié le 
Comment sublimer un objet cassé ? / iStock.com - wernerimages
Comment sublimer un objet cassé ? / iStock.com - wernerimages
Apparu au Japon à la fin du XVe siècle, le kintsugi est une technique de réparation qui consiste à saupoudrer de poudre d'or les porcelaines ou les céramiques ébréchées. D’autres variantes utilisent de la poudre d’argent ou une simple laque sans additif métallique. Ces méthodes sont destinées à sublimer les réparations des objets au lieu de tenter de les faire disparaître. La casse évoque ainsi un renouveau et le début d’un cycle d’utilisation de l’objet.


Mettre en valeur les réparations

Plutôt que de dissimuler une fissure ou une imperfection, le kintsugi propose une réparation visible qui prend en compte l’histoire et l’ancienneté de l’objet. L'usure est ainsi valorisé. Le recollage des pièces s’effectue avec un mélange de résine époxy et de poudre d’or ou d’argent. Il existe d’ailleurs des kits à Kintsugi en boutique spécialisée et des ateliers pour s’y initier. Après l’application de la pâte, de la poudre et le séchage, l’objet obtenu, qui présente désormais une jointure en or ou en argent, est souvent plus esthétique que s’il était resté intact. Parfois aussi, la réparation est effectuée avec un tesson en provenance d’une autre céramique. Cette technique présente en outre l’avantage de n’utiliser que des produits naturels et non toxiques pour l’environnement.

Créer de nouveaux effets

Réparer soi-même des objets pour les personnaliser et les rendre plus attrayants qu’à l’origine s’effectue également sur des coques de téléphone, des brèches de murs ou des talons de chaussures. Ainsi, plutôt que de conserver une simple fissure, on peut créer un effet en les accumulant. Il est également possible de réparer un mur détérioré avec des pièces de Lego, un trou dans un canapé avec de la dentelle ou un talon éculé en y collant des paillettes. Si réparer plutôt que de jeter et racheter participe d’une philosophie de vie, sublimer les réparations ouvre le champ de la créativité et s’inscrit dans une véritable démarche artistique.

Redonner vie aux céramiques

Vous accumulez des bols ou des assiettes en mauvais état ? La céramique ébréchée se répare même sans poudre d’or ou d’argent, simplement avec de l’enduit de rebouchage prêt à l'emploi. Pour cela, il est nécessaire d’enduire les fissures de la pièce de colle époxy avant d’appliquer l’enduit avec une pointe de couteau. Lissez ensuite avec un doigt légèrement humecté d'eau puis laissez durcir. Vous pouvez alors polir les bords avec du papier abrasif en prenant garde à ne pas endommager le reste de votre objet.