Déco : le Rough Luxe, ou comment sublimer un mur ancien

Publié le 
Rough luxe ou comment sublimer un mur ancien? / iStock.com - wabeno
Rough luxe ou comment sublimer un mur ancien? / iStock.com - wabeno
Moitié brut, moitié luxe, le style Rough Luxe serait né en 2008 à Londres dans l’hôtel éponyme. Rapidement un parti-pris décoratif émerge, celui d’installer un mobilier chic dans un lieu très abimé par le temps. Justifiée par le groupe, l’audace a fait mouche : « Rough Luxe est une nouvelle façon de regarder le luxe comme un moment dans le temps et pas seulement une partie d’un objet de consommation. »


Des murs usés mais sains

Mur vieilli, patiné, voire quasiment en lambeaux ? Le vétusté peut parfaitement s’intégrer dans la décoration d’un intérieur à condition d’en soigner chaque détail. En effet, il ne s’agit pas de donner à la pièce un air sale mais de jouer sur le contraste entre ce qui peut être négligé et ce peut être raffiné, dans un esprit « bohème trash ». Pas question non plus de laisser l’espace se dégrader, il est indispensable de réparer une fissure qui représente une menace pour la solidité ou la salubrité du lieu. Les vieux murs peuvent avoir l’air d’être en friches mais doivent être traités et assainis avant de composer le fond du décor.

Une mise en scène savante

Pour être au top de la tendance, l’effet Rough Luxe se travaille au millimètre et s’utilise avec parcimonie. Il est en effet possible de laisser aller un mur à vau-l’eau, mais on évite l’effet décati dans toute la pièce, ou pire dans toute la maison ! Craquelures, briques apparentes, tâches, béton brut ou papier peint déchiré sont les bienvenus à petite dose.

Attention également au mobilier : il doit être sélectionné avec soin afin de mettre en valeur des éléments de design tels qu’un luminaire, un canapé ou une belle enfilade. Le but est de laisser vivre les lieux, d’assumer les imperfections et d’accorder du charme aux effets du temps.

Des accessoires qui ont du vécu

Si vous hésitez encore à laisser vos murs bruts ou si votre construction est récente, vous pouvez créer un espace Rough Luxe avec du papier peint défraîchi ou faussement usé. Il est également possible d’exposer une tuyauterie ancienne ou d’exposer des meubles et des objets que vous aurez patiné. Ce type de décoration s’accorde avec des miroirs vieillis, des plateaux oxydés, des revêtements de sol gommés et de la vaisselle dépareillée. N’oubliez pas toutefois de créer des contrastes entre le neuf et l’abîmé et de réchauffer un mur brut avec des teintes et des matières chaudes.