Déco : nos astuces pour bien aménager son studio

Publié le  - Mis à jour le 
Déco : nos astuces pour bien aménager son studio / iStock.com - Pushistly
Déco : nos astuces pour bien aménager son studio / iStock.com - Pushistly
Non une petite surface n’est pas impossible à aménager ! Il suffit de connaître diverses astuces pour parvenir à optimiser l’espace et à rendre son appartement aussi joli qu’agréable à vivre. Comment bien aménager son studio ? Pour le savoir, découvrez nos conseils.


Commencez par bien étudier votre studio

Avant de vous lancer dans l’achat de meubles et autres, regardez-bien votre studio. Est-il tout en longueur ? Est-il carré ? Est-il sous les toits ou encore haut de plafond ? Les réponses à ces questions vous aideront à mieux l’aménager.

N’hésitez pas à faire plusieurs plans afin d’étudier les meilleures possibilités d’aménagements. Un meuble posé à tel endroit prendra par exemple plus de place que s’il est installé ailleurs.  

Vive le mobilier malin !

Une table qui se plie et se déplie, un canapé-lit, des étagères murales, des portes coulissantes... Il existe de nombreux meubles et autres accessoires malins qui permettent de bien aménager un studio sans que celui-ci ne soit encombré.

De nombreuses enseignes vendent ce type de meubles. Les prix proposés varient en fonction des marques mais il y en a pour tous les budgets.

Délimitez les espaces

Un studio est composé d’une pièce principale dans laquelle on trouve la cuisine, le coin nuit et le salon. Pour délimiter chaque espace, plusieurs options s’offrent à vous. Un comptoir servant aussi de table peut par exemple être une bonne idée pour « isoler » votre cuisine.

Des rideaux ou encore des panneaux japonais peuvent aider à séparer le salon de votre coin bureau si vous avez décidé d’en installer un.

Enfin, des éléments de décoration peuvent aussi servir de séparations : plantes vertes, guirlandes lumineuses...

Lumières, miroirs... Vos alliés pour agrandir votre studio

Pour donner l’impression que votre studio fait plus de 15 mètres carrés, vous pouvez user (sans abuser) de diverses astuces.

Tout d’abord, jouez avec les lumières. Un bien lumineux paraît plus spacieux. Vous pouvez aussi accrocher des miroirs ici et là ou encore en poser à même le sol.

Pour vos murs, choisissez des tons neutres et plutôt clairs. Si vous souhaitez ajouter une touche de couleur, ne le faites que sur un mur ou sur une partie de celui-ci.  

Personnalisez votre décoration

Une jolie décoration est essentielle pour se sentir bien chez soi. Mais studio et petite surface obligent, il ne faut pas que celle-ci soit trop chargée, vous vous sentiriez à l’étroit chez vous.

Tapis, cadres décoratifs, petites créations en tricotin, suspensions murales en macramé... ce ne sont pas les idées qui manquent pour une décoration originale et personnalisée !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".