Découvrir les différentes formes de télétravail

Publié le 
Découvrir les différentes formes de télétravail / iStock.com - DGLImages
Découvrir les différentes formes de télétravail / iStock.com - DGLImages
  Le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent désormais de travailler à distance, quand on le souhaite, loin de son entreprise et de consacrer plus de temps à sa famille ou à ses loisirs. Plusieurs organisations sont possibles, elles se décident selon les entreprises et en fonction du lieu où est situé le télétravailleur. 


Travailler depuis son domicile

Cette formule est la plus connue. Elle s'applique aux salariés qui disposent d'un contrat avec leur entreprise, dans lequel est fixé les modalités du travail, le nombre d'heures à effectuer, etc. Les travailleurs indépendants non salariés ne sont donc pas compris dans le décompte des télétravailleurs.

Travailler chez soi présente de nombreux avantages, en particulier en terme de réduction de stress et de qualité de vie. Toutefois, la vie sociale peut s'en ressentir : le travailleur à domicile se retrouve, de fait, isolé de ses collègues de bureau. Une situation parfois mal vécue par les salariés.

Les travailleurs nomades

Certains salariés sont amenés à travailler depuis des lieux différents : en entreprise, à domicile, chez les clients, en déplacement, etc. C'est le cas des commerciaux, de certains consultants et de plus en plus de cadres, amenés au nomadisme par le biais des nouvelles technologies de communication. Ce type de télétravail permet une grande réactivité, diminue les déplacements et offre ainsi un gain de temps, de frais de transport et d'espace.

 

Travailler depuis un télécentre

Travailler hors de son entreprise mais prés de chez soi et bénéficier des équipements de bureau les plus modernes, de salles de réunion ou des services de visioconférence est possible dans un télécentre. Ces espaces flexibles, utilisables à la carte, sont partagés entre télétravailleurs, créateurs d'entreprises, indépendants, commerciaux, etc.

Les espaces de coworking

Espaces de travail partagés, les lieux de coworking sont utilisés par des créateurs d’entreprise, des indépendants et des TPE, qui souhaitent aborder le travail de façon collaborative. Les équipements et les services sont similaires à ceux des télécentres, mais les espaces disponibles sont généralement plus réduits.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".