Des idées pour un Noël vegan

Publié le 
Des idées pour un Noël vegan
Des idées pour un Noël vegan
Veloutés de légumes, feuilletés, crumbles, mousses... Qui dit Noël vegan dit repas différents de ceux qu'on a l'habitude de déguster au moment des fêtes de Noël. Mais il ne faut pas croire qu'ils sont tristes et sans saveurs, la preuve !


Du côté des entrées

Les fêtes de Noël approchent à grands pas. Pour un Noël vegan, on oublie le saumon fumé et les toasts de foie gras en entrée ! Mais puisque c'est l'hiver et que les températures sont fraîches, pourquoi ne pas proposer un velouté maison ? Potimarron, panais, butternut... Les légumes à faire en soupe sont nombreux !

Vous avez une envie de terrines ? Faites-en en version végétale. À base de champignons, de marrons ou encore de tofu, elles régaleront les papilles de vos invités.

Vous pouvez aussi faire des feuilletés aux légumes, des crumbles sucrés-salés ou bien des mousses aux cèpes.

Quel plat de résistance ?

Pour un Noël vegan, la volaille fait place à des mets à base de légumes. Et si vous concoctiez des raviolis farcis aux châtaignes et aux champignons ? Accompagnez le tout d'une sauce aux oignons, de haricots et pourquoi pas aussi de frites maison ?

Vous pouvez également opter pour une tourte 100 % végétale à base de potimarron et châtaignes. Il vous est aussi tout à fait possible de rôtir des légumes (courges...).

Une petite envie de burgers ? Remplacez la viande par un steak végétal, ajoutez un peu de salade, d'oignons confits et dégustez ! Vous pouvez même faire le pain vous-même si vous le souhaitez.

Un crumble version salé peut aussi être une bonne idée et fera sûrement son petit effet.

Et pour le dessert ?

Si vous avez envie de troquer la bûche glacée contre un dessert maison, les idées ne manquent pas.

Vous aimez le tiramisu ? Vous pouvez le faire au café mais aussi le détourner en remplaçant ce dernier par du chocolat ou bien des fruits.

Que serait Noël sans ses traditionnels sablés ? Proposez quelques biscuits (sans œufs) au dessert accompagnés d'un thé pour digérer. Vous pouvez aussi faire des biscuits au gingembre ou encore à la cannelle.  

Idées de boissons

Thé vert, blanc, noir ou rouge, jus de fruits et autres seront parfaits pour accompagner votre menu vegan.

Bon appétit !