DIY : de l’eau pétillante avec du bicarbonate de soude

Publié le 
DIY : de l’eau pétillante avec du bicarbonate de soude / iStock.com-vikif
DIY : de l’eau pétillante avec du bicarbonate de soude / iStock.com-vikif
Indispensable à la maison, le bicarbonate de soude permet de réaliser à peu de frais des produits d’hygiène et de ménage très efficaces. On l’utilise également au jardin pour éloigner les insectes ou dans l’alimentation, car il dispose de vertus digestives. Complétement naturel, il hydrate et détoxifie l’organisme et est très facile à additionner à de l’eau plate pour la faire pétiller.


Réaliser de l’eau gazeuse à la maison

Inutile de disposer d’une fontaine à eau gazeuse pour fabriquer son eau pétillante. Quelques pincées de bicarbonate et un peu de jus de citron suffisent pour obtenir une boisson à bulles et se désaltérer. Pour cela, il suffit d’incorporer dans un litre d’eau plate et bien froide une cuillère à café de bicarbonate, 8 cuillères à café de jus de citron, des feuilles de menthe et de mélisse, des zestes d’agrumes et des sirops de fruits, qui vont servir à parfumer, pour composer un breuvage hyper désaltérant. Vous pouvez également ajouter du sucre à votre citronnade que vous servirez bien fraiche.

À noter, que le citron est essentiel à la préparation car c’est à son contact que le bicarbonate forme des bulles dans l’eau.

Une boisson pour les sportifs

Vous pouvez également fabriquer un breuvage qui se substituera aux boissons réhydratantes vendues dans le commerce. Idéale pour hydrater rapidement les sportifs, cette boisson se prépare à l’avance et s’emporte sur le terrain de sport.

Utilisez un litre d’eau bien fraîche et ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude, 4 cuillères à café de sucre de canne ou de miel, une cuillère à café de sel et 2 cuillères à café de jus de citron. Buvez, pendant l’entrainement et dès que vous avez soif, cette préparation riche en sels minéraux et en sucre. Elle est parfaite pour vous hydrater et vous procurer de l’énergie quand vous faites du sport.

Une boisson bénéfique pour la santé

Riche en vitamines, en minéraux, et en enzymes, l’association du citron et du bicarbonate est positive pour la santé. Digestif et dépuratif, ce mélange permet également d’alcaliniser l’organisme, c’est-à-dire de combattre l’acidose quand le corps en produit trop et de réguler le taux de mauvais cholestérol, ce qui contribue à améliorer la santé cardiovasculaire. Toutefois, la forte teneur en soude du bicarbonate est déconseillée pour les personnes qui souffrent d’hypertension ou de problèmes cardiaques.

Cet article a recueilli 7 avis. 86% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".