DIY : Fabriquer un herbier tendance et original

Publié le 
DIY : Fabriquer un herbier tendance et original / iStock.com - Khyzhynskiy
DIY : Fabriquer un herbier tendance et original / iStock.com - Khyzhynskiy
À l’époque du collège, vous avez peut-être fabriqué un herbier ? Si maintenant, c’est au tour de vos enfants ou autres de devoir en réaliser un ou que vous souhaitez simplement en créer un pour le plaisir, voici comment le rendre tendance et original.


Un herbier mural

Vous avez des feuilles de papier blanches, beiges, jaunes ou encore bleues et, bien entendu, vertes ? Vous possédez quelques cadres dont vous ne savez pas quoi faire ? Prenez une paire de ciseaux, découpez des feuilles de chêne, d’érable et autres dans le papier vert, collez-les sur une feuille blanche ou d’une autre teinte puis mettez l’ensemble sous cadre et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à accrocher votre œuvre au mur.

Vous pouvez aussi découper des feuilles dans du papier et les coller ensuite sur une planche de bois. Et pourquoi pas les fixer à même le mur avec de la gomme collante ou des pastilles adhésives repositionnables qui ont l’avantage de s’enlever facilement ?

Un herbier brodé

Vous aimez broder ? Les motifs végétaux sont à adopter sans hésiter. Prenez un cercle à broder de la taille de votre choix, de la toile de jute naturelle, tracez vos motifs avec un crayon spécial qui part au lavage et brodez divers motifs au point de croix, par exemple. Vous pouvez tout à fait choisir un autre point ou en associer plusieurs. N’hésitez pas également à mixer les nuances de vert.

Dernière née du monde de la broderie, la punch needle ou aiguille magique vous permettra elle aussi de créer rapidement des motifs végétaux à mettre sous cadre, sur vos coussins et autres. Car, oui, l’herbier 2.0 s’invite partout !

Un herbier en couronne

Vous aimez les couronnes de l’Avent et adorez en fabriquer chaque année au moment des fêtes ? Dans ce cas, pourquoi ne pas adopter cette tendance le reste de l’année en fabriquant des couronnes avec des branches d’eucalyptus ou encore des fleurs séchées. Pour les maintenir sur le cercle en bois (comme ceux vendus pour fabriquer des attrape-rêves), utilisez du fil de fer et de la ficelle.

Vous n’avez plus qu’à accrocher votre couronne herbier dans votre salon, dans votre coin bibliothèque ou encore dans votre entrée pour apporter une touche d’originalité à votre décoration.

Un herbier en cage

« Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux » et remplacez-les par des plantes pour créer un herbier aussi joli que tendance. Comment faire ? C’est tout simple. Prenez une cage vide, mettez un peu de terre et de terreau au fond d’une assiette creuse. Plantez-y quelques succulentes, par exemple, ou encore du lierre et posez l’assiette contenant votre jolie composition au fond de la cage.

Ensuite, suspendez votre création dans votre maison, sur votre balcon ou encore sur votre terrasse. Nul doute que votre herbier en cage aura du succès et inspirera votre entourage !