Entraide : les centres de soins et de services pour SDF en Province

Publié le 
Entraide : les centres de soins et de services pour SDF en Province
Entraide : les centres de soins et de services pour SDF en Province
Les centres de soins et de services sont des structures prodiguant des soins quotidiens et médicaux, et facilitant l’accès à l’hygiène. Voici quelques structures et adresses en France métropolitaine et dans les Dom-Tom. 


Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

Le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) est un établissement social intervenant dans le domaine de l'hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion sociale.  Les CHRS relèvent du champ de compétence de l'État, et sont gérés localement par des associations et organisation humanitaires, ou des collectivités publiques locales. La plupart des établissements disposent d'un département de soins où les personnes accueillies peuvent rencontrer des médecins ou être dirigées vers les services hospitaliers.

Les antennes départementales des Restos du Cœur

Entre autres missions, l’association les Restos du Cœur s’attache à promouvoir l’accès la santé et prévenir l’apparition des maladies à travers des entretiens de sensibilisation et une prise en charge adaptée. Selon l’association, les actions « santé » des Restos  du Cœur visent à rapprocher le public des acteurs œuvrant dans le domaine de la prévention et de l’accès aux soins.

Les Centres d’Accueil et de Soins de Médecins du Monde (CASO)

Depuis 1986, les CASO de Médecins du monde tendent à répondre à une avancée de la précarité en France, et à une nécessité croissante de soins. Ouverts à tous et sans rendez-vous, les centres mobilisent des équipes de soins pluridisciplinaires pour assurer une prise en charge adaptée du patient.  Aujourd’hui, l’action locale de santé de Médecins du Monde se répartit en 20 centres d’accueil de soins et d’orientations, un centre pédiatrique, ainsi que 49 actions mobiles de proximité partout en France.

Les antennes départementales des Petits Frères des Pauvres

A travers les différentes antennes départementales de l’association, les Petits Frères des Pauvres se mobilisent pour accompagner les personnes démunies vieillissantes dans un démarche d'amélioration de leur qualité de vie.