Épiphanie : 3 conseils pour sublimer votre galette des Rois

Publié le 
Épiphanie : 3 conseils pour sublimer votre galette des Rois / iStock.com - margouillatphotos
Épiphanie : 3 conseils pour sublimer votre galette des Rois / iStock.com - margouillatphotos

L’Épiphanie arrive à grands pas ! Pour l’occasion, quoi de mieux que de faire une galette des Rois maison ? Rien n’est ben compliqué dans la recette de la galette des Rois, deux pâtes feuilletées,  une garniture de frangipane, une jolie dorure et le tour est joué. Néanmoins, découvrez nos 3 conseils pour sortir du lot et sublimer votre galette des Rois. Vos invités seront conquis !

Réaliser vos pâtes feuilletées maison

Si la recette de la galette des Rois est facile, c’est essentiellement parce que la plupart du temps elle est réalisée avec des pâtes feuilletées toutes faites que l’on achète dans le commerce. C’est une erreur !

Bien que cela puisse être plus long et plus difficile, il est préférable de faire soi-même ses pâtes feuilletées. Ce dessert de l’Épiphanie ne se compose que de peu d’ingrédients et la pâte feuilletée en est la base. Dans certaines régions, la galette des rois est même servie sans frangipane. Alors même si cela demande du temps et de la patience, le croustillant et la saveur de votre pâte en vaudra la chandelle.

Pour préparer votre pâte feuilletée, commencez par emballer 180g de beurre dans du film alimentaire et écrasez-le doucement au rouleau à pâtisserie pour l’aplatir et lui donner une forme carrée. Puis, réservez-le au frais. En attendant, faites la détrempe en mettant 250g de farine dans un saladier à laquelle on ajoute 125ml d’eau et une cuillère à café de sel. Pétrissez le tout jusqu’à obtenir une boule de pâte. Aplatissez-la et incorporez-y le beurre, puis rabattez les côtés de la pâte par-dessus. Passez le rouleau à nouveau, pliez votre pâte en trois et répétez l’opération plusieurs fois en tapissant toujours de farine. Filmez la pâte feuilletée et laissez-la reposer avant de la façonner et de l’utiliser.

Ne lésinez pas sur la frangipane

Vous souhaitez faire la différence auprès de vos invités ? Ne soyez pas radin sur la quantité de frangipane ! Il est important de trouver un bon équilibre entre votre quantité de pâte feuilletée et de frangipane. Si vous ne garnissez pas assez votre galette, elle sera bien trop sèche et pas assez généreuse. Attention aux recettes que vous trouverez sur internet, elles ont tendance à nous donner des doses trop réduites pour la réalisation de la frangipane. Il vaut mieux en mettre plus que pas assez ! Pensez donc à grossir les quantités qui vous seront données pour la rendre plus moelleuse.

De même, rien n’est plus désagréable que de manger une galette des Rois avec une frangipane mal répartie et qui ne va pas jusqu’à la croûte. Pour une galette zéro défaut, l’utilisation d’une poche à douille est indispensable. Remplissez-la de votre frangipane maison et répartissez-la en escargot sur votre première pâte. Ne laissez que 1 cm de rebord pour fermer votre galette, cela est bien suffisant !

Décorer sa galette des Rois

Votre galette sera totalement réussie si elle est aussi belle que bonne ! Pour cela, ne sautez pas l’étape de la décoration et de la dorure qui font toute la différence. Voir une galette bien dorée et miroitante nous ouvre l’appétit et nous donne envie de s’en mettre plein les papilles. Pour une dorure parfaite, un seul jaune d’œuf ne suffit pas. Dans un petit récipient, mélangez un jaune d’œuf battu avec un peu de lait ou de crème liquide puis étalez votre préparation sur toute la surface de la galette. Le petit secret est de faire votre dorure en deux temps. Laissez sécher votre première couche, au frais si possible, et recommencer avec une deuxième. Pour une petite astuce en plus, saupoudrez en plus un peu de sucre glace.

Au-delà de la dorure, décorer le dessus de votre pâte feuilletée est primordial. Rien de bien compliqué, il vous suffit de tracer des motifs avec la pointe d’un couteau. Optez pour un décor traditionnel d’épis de blé ou laissez parler votre imagination et choisissez des motifs modernes. Pensez également à récupérer vos chutes de pâte pour en faire de jolies décorations à coller au blanc d’œuf.