Recette de la frangipane

Publié le  - Mis à jour le 
Recette de la frangipane
Recette de la frangipane
Voici une recette qui contentera les plus gourmands. Ingrédient nécessaire à la galette des Rois, elle peut aussi servir de base pour une tarte sucrée, ou salée pour les plus créatifs !


étape 1

Mélanger la poudre d'amandes, le sucre, le beurre, l'arôme et les 2 œufs dans un saladier.

étape 2

Pour préparer une galette à la frangipane : répartir la pâte entre deux pâtes feuilletées et l'enfourner 20 minutes.

étape 3

La frangipane en détails

La frangipane, cette crème à base d’amandes qui entre dans la composition de la galette des Rois, peut aussi servir de base à de nombreux autres desserts. Voici sa recette :

Pour six personnes la préparation d’une frangipane nécessite 150 g d'amandes en poudre, 100 g de sucre en poudre, 100 g de beurre mou, deux œufs et une demi-cuillère à café d'arôme d'amande amère. Il convient dans un premier temps de mélanger la poudre d’amandes, le sucre, le beurre ainsi que la dose d’arôme d’amende amère et les œufs dans un saladier. Touillez ensuite le tout à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une pâte homogène. Mettez-la à réserver au réfrigérateur. Puisqu’elle contient des œufs, la crème frangipane ne se conserve que quelques jours seulement au frais dans un récipient  bien hermétique. Cependant elle se congèle très bien. Si vous souhaitez mettre à profit votre réalisation pour cuisiner une galette des Rois, il suffit simplement de répartir la crème entre deux couches de pâte feuilletée et de faire cuire au four pendant 20 minutes à 200°C (thermostat 6-7). La crème frangipane peut également vous servir de base pour les desserts suivants : tarte aux pommes, tarte aux poires, clafoutis, bricks sucrés, muffins, cookies, crumble, petits choux, crème glacée et financiers. Dans le cadre de la fête de l’Épiphanie il est de coutume de « tirer les rois » en cachant une fève dans une galette de frangipane ou à la brioche. La personne qui trouve la fève dans sa part de galette devient roi ou reine et a le droit de porter sur la tête une couronne de fantaisie et de choisir parmi les convives sa reine ou son roi.