Familles nombreuses, quels avantages ?

Publié le 
Familles nombreuses, quels avantages ? / iStock.com - 35007
Familles nombreuses, quels avantages ? / iStock.com - 35007
Depuis la Révolution, les familles nombreuses sont encouragées et soutenues par des associations et une politique familiale qui leur permet d'obtenir des aides financières, des avantages fiscaux et des réductions. La France reconnaît qu'une famille est nombreuse à partir de trois enfants et peut bénéficier des dispositions prévus par la loi.  


Obtenir une carte de famille nombreuse

La carte de famille nombreuse existe depuis 1921. Elle a été crée par la SNCF pour que les familles de plus de trois enfants puissent bénéficier de réductions sur les tarifs des transports publics. Elle s'obtient auprès du centre de traitement des familles nombreuses de la SNCF. Un formulaire doit être rempli et complété par un certain nombre de justificatifs, ainsi que de la somme de 19 euros pour les frais de dossier. Les délais de délivrance sont généralement de trois semaines. Ensuite, la carte est valable trois ans et renouvelable sous conditions. Elle permet d'obtenir des réductions de 30 à 75% sur les tarifs de train à chacun de ses membres. Plus le nombre d'enfants est élevé et plus le pourcentage de réduction augmente.

D'autres avantages y sont rattachés, accordés par différents partenaires : location de voiture, cours de soutien scolaire, grands magasins, etc.

Les autres aides disponibles

La Caisse d'Allocations Familiales et la Ville de Paris aident également les familles qui ont plusieurs enfants.

  • Le complément familial : il est versé aux personnes ayant au moins trois enfants. Son montant est fixe et revalorisé chaque année. Il s'élève actuellement à 168,52 euros mensuel et peut être majoré pour atteindre 219,13 euros selon les ressources du foyer. Pour y prétendre, le plus jeune des enfants doit être âgé de plus de 3 ans et au moins 3 enfants de la famille doivent avoir moins de 21 ans. Cette aide, soumise à des conditions de ressources, vient s'ajouter aux autres prestations dispensées par la CAF.

  • Le Paris Pass Famille est délivré, sans conditions de ressources, aux familles d'au moins trois enfants ou d'un ou plusieurs enfants handicapés et qui résident à Paris depuis au moins 3 ans (dans les 5 dernières années). Il permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour l’accès à certains équipements municipaux, comme les piscines ou les expositions temporaires des musées municipaux. Le formulaire de demande est disponible sur le site paris.fr/aides ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris Pour en savoir plus sur les aides aux familles, rendez-vous sur le site de la Ville de Paris.