Partir en vacances : quels avantages pour les familles nombreuses ?

Publié le 
Partir en vacances : quels avantages pour les familles nombreuses ? / iStock.com - yaruta
Partir en vacances : quels avantages pour les familles nombreuses ? / iStock.com - yaruta
Quels avantages offre la carte famille nombreuse ? A qui s’adresse-t-elle et comment la demander ? Nous faisons le point sur cette bonne initiative presque centenaire. 


Qu’est-ce que la carte famille nombreuse ?

La carte famille nombreuse est une carte à laquelle peuvent souscrire les familles comptant au moins trois enfants de moins de 18 ans. Instituée par la SNCF en 1921, la carte famille nombreuse permet à près de 800 000 personnes chaque année de bénéficier de tarifs préférentiels sur un grand nombre de services. Lors de l’inscription, chaque membre d’une famille se voit attribuer une carte qui lui est propre. Cette carte est valable trois ans et renouvelable sur demande. La durée de validité est cependant portée à six ans pour les familles comportant cinq enfants et plus. L’éligibilité est réévaluée lorsque l’un des enfants atteint l’âge de 18 ans. 

Quels sont ses avantages de la carte famille nombreuse ?

La carte famille nombreuse offre l’accès à des avantages, notamment à des réductions sur l’achat de produits de consommation courante (électroménager, assurances, etc.) et sur les transports. Les détenteurs de la carte peuvent ainsi bénéficier de jusqu’à 75 % de réduction sur des billets de train SNCF, de tarifs préférentiels sur les billets de musées nationaux, ou de réductions dans certains centres de distribution (cinémas, réseaux de boutiques de vente de détail, etc.). 

Comment l'obtenir ?

Pour bénéficier de la carte famille nombreuse, il suffit de remplir un formulaire en ligne à partir du site de la SNCF : voyages-sncf.com. Une fois complété, le formulaire doit être imprimé et joint aux justificatifs demandés et listés dans la notice explicative de la carte famille nombreuse. Le site indique l’adresse à laquelle poster la demande, et les délais de traitement. Une fois validée, chaque membre de la famille deviendra titulaire d’une carte à son nom. Si l’initiative s’adresse aux familles nombreuses, elle inclut les familles recomposées ayant compté au minimum et simultanément, pendant une durée de trois ans au moins, cinq enfants vivants âgés de moins de 18 ans. L’éligibilité est déterminée en fonction du nombre d’enfants nés de la nouvelle union et les enfants mineurs de chacun des conjoints s’ils en ont la charge effective et permanente.