Déco 2017 : les imprimés graphiques à l'honneur

Publié le 
Imprimés graphiques à l'honneur / iStock.com - JMSilva
Imprimés graphiques à l'honneur / iStock.com - JMSilva
Depuis quelques années, les imprimés ont pris le dessus sur les teintes unies, qu'ils habillent et accessoirisent dans toute la maison. Papiers-peints, coussins, linge de maison, carrelage... Aucune pièce ne résiste aux imprimés ! Cette année, le graphisme est à l'honneur. Une tendance à utiliser à petite dose, afin d'éviter un effet d'étouffement ou d'écrasement.


Bien choisir son imprimé

Dans le salon, la chambre ou la cuisine, les motifs graphiques vont apporter originalité et élégance à votre décoration. Les tendances incontournables de la saison s'orientent vers :

  • Le noir et blanc : à intégrer par petites touches, ce duo de couleurs apporte de l'élégance et de la modernité.

  • Les motifs ethniques inspirés d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud : ils invitent au voyage et s'associent parfaitement avec une autre grande tendance de la saison : les fibres naturelles .

  • Le rétro : des années 30 aux années 70, les imprimés refont surface sur les textiles, les sols et les murs. Ils apportent de la fantaisie et des couleurs et, utilisés avec parcimonie, s'adaptent à tous les styles d'intérieur.

  • La géométrie : dans l'esprit Mondrian, les imprimés colorés et minimalistes sont tendances et donnent un petit côté arty et urbain à votre salon.   

Intégrer le graphisme dans la déco

Vous avez cédé à la tendance actuelle et souhaitez faire entrer des motifs graphiques dans votre intérieur ? Voici quelques conseils pour réussir votre décoration :

  • Sélectionnez quelques accessoires et faîtes un test : coussin, teinture, poster bien choisis vous permettront de vérifier si ce type d'imprimés convient avec l'ensemble de votre mobilier.

  • Limitez les associations de couleurs. Généralement, trois couleurs sont suffisantes pour mettre en valeur une déco graphique.

  • Disposez vos éléments dans un cadre épuré, sur un fond neutre afin d'éviter toute surcharge.

  • Pour aller plus loin, vous pouvez tenter d’intégrer un panneau de papier-peint, une frise murale ou, pour une solution plus permanente, de refaire le carrelage du sol ou des murs.