Comment intégrer le vert dans sa décoration ?

Publié le  - Mis à jour le 
Intégrer le vert dans sa décoration / iStock.com / Tulcarion
Intégrer le vert dans sa décoration / iStock.com / Tulcarion
En décoration, la couleur verte évoque essentiellement la nature. Dans la maison, elle est souvent amenée par des plantes vertes disposées dans le salon ou la cuisine. Mais le vert peut aussi être utilisé sur les murs. Dans un bureau, il favorise la concentration alors qu'il ouvre l’appétit dans une cuisine. On le retrouve décliné dans des tonalités multiples qui s'harmonisent très bien : anis, amande, tilleul, lichen, menthe, chlorophylle... A user sans abuser.


La recherche de l'équilibre

Si le vert apparaît comme harmonieux, c'est qu'il n'est ni une couleur chaude, ni une couleur froide. Il est d'ailleurs apprécié pour ses vertus calmantes et anti-stress. Si vous manquez de nature, vous pouvez la faire pénétrer dans votre intérieur :

Bien associer le vert

Vous avez craqué pour des murs ou des meubles verts ? A moins d'opter pour un dégradé de verts, qui peut rendre l'ambiance étouffante ou vous lasser, il reste à les associer avec le reste de votre décoration sans fausse note.

  • Les verts qui contiennent du jaune comme le vert pomme ou le vert gazon doivent être adoucis par des nuances plus froides telles que le gris béton, le rose pastel ou le blanc.

  • En revanche, les verts chargés de bleu s'harmonisent avec des teintes chaudes comme du jaune moutarde, du rose fuchsia ou du violet.

  • L'association vert et bleu fonctionne également à condition que la pièce qui accueille ces deux nuances soit lumineuse toute la journée.

Dans tous les cas, plus le vert est sombre, plus il s'associe avec les couleurs claires et inversement.