Comment intégrer le gris dans sa décoration ?

Publié le 
Comment intégrer le gris dans sa décoration? / iStock.com - ExperienceInteriors
Comment intégrer le gris dans sa décoration? / iStock.com - ExperienceInteriors
Perle, acier, souris, ardoise, argent... Depuis quelques années, les nuances de gris sont omniprésentes dans tous les magasines de décoration. Le gris est devenu la couleur tendance, qui signe la sobriété et le bon goût. Pour autant, le gris n'apporte pas d'émotion particulière dans un intérieur : il n'est ni stimulant, ni apaisant. C'est une teinte neutre et passe partout, qui peut rapidement glacer un intérieur si elle est utilisée en excès. Pour donner au gris davantage de vie, il est nécessaire de l'associer à des couleurs plus tranchées et surtout de bien choisir la pièce dans laquelle il va être intégré.


Du bon usage du gris

Vous souhaitez une déco plus chic et êtes tenté par une déclinaison de gris dans votre salon ou votre cuisine ? Attention toutefois au total look car le gris absorbe la lumière et peut vite devenir déprimant. Voici quelques conseils pour bien user du gris :

  • Oui au gris sur un mur, mais évitez de peindre le plafond dans la même nuance. Eclairez plutôt l'espace avec du blanc.

  • Un canapé gris peut faire de l'effet sur un sol gris en béton ciré mais optez pour des couleurs différentes pour les autres meubles, les textiles et les objets de décoration.

  • Si vous faites le choix de mixer trois couleurs par pièce, n'utilisez pas de gris. Préférez-le en couleur de soutien. 

Travailler ses effets

Le gris convient à tous les styles de décoration : industriel, design, scandinave... Il fonctionne également avec le bois clair, le métal et les fibres naturelles. Son avantage : apporter une ambiance différente selon la couleur avec laquelle il est s'associé.

D'une pièce à l'autre, le gris change également d'esprit. Très cocon dans une chambre, il est beaucoup plus froid et intemporel dans un salon, tandis qu'il paraît très chic dans une salle de bain. Quant à la cuisine, le gris fait très pro lorsqu'on le retrouve dans les éléments en inox, le plan de travail en résine ou encore dans les meubles laqués.