La cétone de framboise pour perdre du poids : qu’est-ce que c’est ?

Publié le 
La cétone de framboise pour perdre du poids : qu’est-ce que c’est ? / iStock.com - 2ndLookGraphics
La cétone de framboise pour perdre du poids : qu’est-ce que c’est ? / iStock.com - 2ndLookGraphics
La cétone de framboise ou raspberry ketone n’est autre qu’un phénolique naturel. C’est à cette substance que nous devons l’arôme et l’odeur particulière de la framboise mure. Les chercheurs lui attribuent de nombreuses vertus, notamment dans la perte de poids et l’amélioration de la peau. Grâce aux recherches effectuées, il est désormais possible de synthétiser la cétone de framboise en laboratoire.


Une nouveauté qui n’en est pas une

Les suppléments de cétone de framboises ne datent pas d’hier. Ils existent depuis des années. Les premières ventes de ce raspberry ketone ont débuté dans les années 60. Longtemps resté dans l’ombre, ce phénolique naturel est remis au goût du jour grâce au tapage médiatique que les fabricants font autour de ce produit pour mieux répondre aux attentes des personnes en quête des meilleurs moyens pour perdre du poids.

Les études qui ont démontré les vertus de la cétone de framboise

Deux études faites sur des rongeurs ont permis aux chercheurs de démontrer l’efficacité de la cétone de framboise dans l’élimination des amas de graisse sur les souris mâles. Même si aucune étude n’a été faite sur les humains, cela n’enlève en rien la réelle vertu de la cétone de framboise. En effet, d’après les études menées par Johns Hopkins Medical, il existe une ressemblance à 85 % entre le génome humain et celui de la souris. Ainsi, un produit testé sur des rongeurs aura les mêmes effets sur un humain.

Une deuxième étude, toujours effectuée sur un échantillonnage de souris, a également démontré que la prise de cétone de framboise empêche l’accumulation des graisses chez les souris. Il convient toutefois de noter que comme il n’y a pas encore d’études faites sur les humains, les contre-indications et les effets secondaires de la cétone de framboise sur l’organisme restent encore flous.

Dans quels cas prendre de la cétone de framboise ?

La cétone de framboise est réputée pour son effet liporéducteur. Ce produit stimule la sécrétion d’adrénaline, ce qui a pour effet d’accélérer la combustion des graisses et des calories et de favoriser la perte de poids. La cétone de framboise favorise également la production d’adiponectine, une hormone dont le dérèglement entraine l’accumulation des graisses dans les tissus, à l’origine de l’obésité. Ce produit contribue à la stimulation des lipases, ces enzymes qui agiraient sur les cellules pour que celles-ci libèrent les acides gras qui seront convertis en énergie dans le foie et les muscles. 

L’action de la cétone de framboise ne se limite pas uniquement à la perte de poids. Elle contribue également à ralentir le vieillissement de la peau. Ce produit, riche en antioxydants, aide l’organisme à évacuer les toxines accumulées au fil du temps, mais aussi à lutter contre l’apparition des radicaux libres qui sont responsables de nombreuses maladies telles les maladies cardiovasculaires.

La cétone de framboise limite la perte de cheveux, aide à prévenir l’apparition de certaines maladies comme le cancer du foie, la maladie cardiaque ou encore les inflammations et l’athérosclérose. Comme la cétone de framboise est riche en acide salicylique, sa consommation permet de limiter les risques de diabète de type 2 et d’atténuer les douleurs.