Les bienfaits du beurre de cacahuète pour la santé

Publié le 
Les bienfaits du beurre de cacahuète pour la santé / Istock.com -  carlosgaw
Les bienfaits du beurre de cacahuète pour la santé / Istock.com - carlosgaw
Tout le monde en raffole et rares sont les personnes qui hésiteraient à sauter, littéralement, sur un pot de beurre de cacahuète ! Ce dernier représente une faiblesse gourmande commune. Toutefois, il n’y a pas matière à s’en vouloir. À y regarder de près, consommer du beurre de cacahuète est loin d’être nocif. Au contraire, il est source de nombreux bienfaits sur le corps et la santé. Sa composition en fait un aliment bio à privilégier. Zoom sur ses vertus insoupçonnées.


Une source de bons gras et un allié pour le cœur

A priori, le beurre de cacahuète est un aliment plutôt gras et à l’apparence très calorique. Néanmoins, il constitue une excellente source de bon cholestérol pour l’organisme. En effet, les 50% de lipides qui constituent le beurre d’arachide sont, en réalité, des bons gras. Concrètement, il s’agit d’acides gras insaturés et mono-saturés qui servent, entre autres, à diminuer le taux de mauvais cholestérol accumulé dans l’organisme. De cette manière, les risques de dépôts de graisse dans les artères coronaires sont considérablement réduits. Ainsi, bien que calorique, le beurre de cacahuète est excellent pour la santé cardiaque et permet de tenir éloignées les maladies cardiovasculaires.

Riche en protéines végétales

Allié de taille pour les personnes suivant un régime végétarien ou vegan, le beurre de cacahuète, grâce à son apport calorique élevé, est une source sûre de protéines végétales. Tout comme la spiruline, ce complément aux multiples bienfaits, le beurre d’arachide constitue une alternative viable à la viande et aux poissons, principales sources de protéines animales. Ainsi, cette pâte à tartiner bio mérite une place de choix dans une alimentation équilibrée. En effet, il est bon de rappeler que les protéines sont indispensables pour les fonctions cellulaires, la régénération tissulaire et musculaire ainsi que la synthèse protéique. Le beurre de cacahuète en est tellement riche que 2 cuillerées à soupe journalières suffisent pour compenser les besoins métaboliques d’une personne.

Des fibres et du potassium au rendez-vous

De par sa riche composition, la pâte grasse qu’est le beurre de cacahuète dissimule plus d’un atout pour la santé. Outre l’importante quantité de protéines et d’acides gras qu’il contient, il profite également d’une part généreuse de potassium. Sa teneur est telle qu’il en concentre plus que celui de la banane, ce fruit exotique réputé pour être une source de potassium. Cela fait du beurre de cacahuète un remède naturel contre la fatigue permanente. Par ailleurs, consommer cette pâte d’arachide fournit une intéressante quantité de fibres à l’organisme.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".