Les graines de cresson, un allié du quotidien !

Publié le 
Les graines de cresson, un allié du quotidien ! / iStock.com - mirrorr
Les graines de cresson, un allié du quotidien ! / iStock.com - mirrorr
Si vous êtes adepte des graines de chia et autres graines de sésame, vous craquerez forcément pour les graines de cresson. Appréciées pour leur goût comme pour leurs diverses vertus, elles sont des alliées bien-être indispensables.


Informations sur le cresson

Il existe différentes sortes de cressons mais celui qui nous intéresse est le cresson de fontaine aussi appelé cresson officinal ou encore cresson alénois. Il s’agit d’une plante issue de la famille des Brassicaceae. 

Employé en cuisine, le cresson de fontaine est apprécié pour son goût poivré. On peut en faire des soupes ou encore le déguster en salade. Le cresson officinal est également connu pour ses graines aux multiples vertus.

Les graines de cresson et leurs bienfaits

Riches en fer, en vitamine A, en vitamine C, en bêta-carotène, en fibres ou encore en acide folique, les graines de cresson sont un véritable concentré de bienfaits. Elles sont aussi riches en calcium, en vitamine E et en protéines.

Elles aident non seulement à prévenir les inflammations mais elles sont aussi anti-bactériennes, anti-cancer et purifient le sang tout en débarrassant l’organisme de diverses toxines. Les graines de cresson sont en outre idéales pour la peau et aident à réguler le cycle menstruel. Et pour les mamans qui allaitent, les graines de cresson sont intéressantes car elles stimulent la lactation.

On dit aussi que les graines de cresson aident à diminuer les symptômes de l’asthme. De même, elles sont recommandées en cas de saignements hémorragiques. En outre, si vous souffrez de troubles digestifs ou encore de diarrhée, consommez des graines de cresson et vous noterez une amélioration.

Enfin, on dit des graines de cresson qu’elles stimulent la mémoire et... la libido !

Comment consommer les graines de cresson ?

Vous êtes séduit.e par les atouts des graines de cresson ? Si vous le souhaitez, vous pouvez en mélanger à du miel ou encore les consommer en infusion, grillées mais aussi moulues. Une cure de 10 jours permet de retrouver la forme et de prévenir les rhumes et autres petits maux hivernaux.

N’hésitez pas également à concocter des boissons détox à base de graines de cresson. Vous pouvez les associer à du jus de citron, par exemple, ou encore à du concombre et bien d’autres aliments encore.