Tous les bienfaits des graines de chia

Publié le 
Tous les bienfaits des graines de chia / iStock.com - CatLane
Tous les bienfaits des graines de chia / iStock.com - CatLane
Nombreuses sont les graines que l’on peut consommer au quotidien et qui offrent de multiples bienfaits. Les graines de chia font partie de ces dernières. Quelles sont alors leurs qualités ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir.


Elles sont riches en calcium et vous aident à mieux dormir

Le saviez-vous ? Consommer chaque jour quelques graines de chia vous permet de couvrir 18 % des apports quotidiens recommandés en calcium. Ainsi, que vous n’aimiez pas les produits laitiers ou encore que vous soyez intolérant au lactose, les graines de chia sont une alternative intéressante, adoptez la chia fresca, par exemple.

Vous avez du mal à dormir ? Les graines de chia contiennent un acide aminé nommé tryptophane qui fait augmenter les niveaux de mélatonine et de sérotonine, alias les hormones du sommeil et du bonheur.

Elles stabilisent votre taux de glycémie et chouchoutent votre cœur

Les graines de chia sont riches en fibres (34,4 grammes pour 100 grammes de graines). Elles sont donc bonnes pour le transit mais également idéales pour stabiliser le niveau de sucre dans le sang (glycémie). 

Elles contiennent également des oméga-3, des acides gras essentiels à la bonne santé de votre cœur. Elles permettent de baisser les taux de triglycérides (lipides). 

Graines de chia : hydratantes et anti-inflammatoires

Lorsqu’elles sont trempées dans de l’eau pendant une quinzaine de minutes minimum, les graines de chia forment un gel aux multiples qualités. 

D’une part, il permet d’hydrater votre peau (visage, corps, mains...). D’autre part, il aide à calmer les inflammations. En hiver, par exemple, le froid, la pluie et le vent agressent l’épiderme. Un masque au gel de chia le soir avant de se coucher permet de retrouver une peau agréable.

Elles sont sources de protéines et parfaites pour les végans

Si vous consommez 100 grammes de graines de chia, cela vous apportera 16,5 grammes de protéines complètes. Or, les protéines sont indispensables pour les muscles, les os, la peau, les cheveux ou encore les ongles. 

Vous ne consommez aucun produit d’origine animale ? Les graines de chia vont, dans ce cas, devenir vos meilleures amies. Non seulement, elles sont riches en fibres et autres protéines comme expliqué précédemment, mais elles peuvent aussi servir en pâtisserie. 

Le gel formé par les graines de chia plongées dans de l’eau ou dans du lait végétal peut en effet remplacer les œufs dans les gâteaux. Comment faire ? Mélangez deux cuillerées à soupe bombées de graines avec du lait de soja, par exemple. Laissez reposer 15/20 minutes et versez le mélange tel quel dans la pâte à gâteau. Notez que pour remplacer un œuf, on estime qu’il faut une cuillerée à soupe de graines et trois cuillerées à soupe de liquide à température ambiante.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".