Motivation : 5 aliments aussi efficaces que le café

Publié le 
Motivation : 5 aliments aussi efficaces que le café / iStock.com - jenifoto
Motivation : 5 aliments aussi efficaces que le café / iStock.com - jenifoto
Qui n’est pas irritable avant d’avoir pris son café du matin ? Cette boisson est même devenue indispensable pour ceux qui ont une longue journée devant eux. Pour tenir le coup, certains se resservent une tasse (ou plus) au cours de la journée. Cependant, trop de café est nocif pour la santé. En le remplaçant par d’autres aliments, vous profiterez de ses vertus sans risque. Voici 5 aliments pouvant remplacer le café.


La pomme

Pour bien démarrer la journée, il faut un solide petit-déjeuner. Et impossible de le prendre sans sucre ! Ce dernier réveille aussi bien qu’une bonne tasse de café. Toutefois, au lieu de vous jeter sur les biscuits, les viennoiseries et les gâteaux, croquez une pomme. Ce fruit sain et peu calorique vous apportera la dose de sucre nécessaire pour la journée. De plus, elle est rassasiante et vous apporte de l’énergie, tout comme le café !

Le chocolat noir

Le café est apprécié pour la dose de caféine qu’il apporte au quotidien. Et si vous le remplaciez par du chocolat noir ? Ce dernier contient le même stimulant que votre boisson matinale favorite. Deux ou trois carrés de chocolat noir au petit-déjeuner suffisent pour vous donner de l’énergie pour la journée. Cet aliment est également bon pour le cœur tout en améliorant le moral et l’humeur.

La chicorée

À partir d’une certaine dose, la caféine met la santé en danger. Si vous n’arrivez pas à vous passer de cette boisson, remplacez-la par de la chicorée. Appréciée dans le nord de la France, elle ressemble au café tant par son parfum que par son goût. La différence : elle ne contient pas de caféine. Toutefois, cette caractéristique est largement compensée par ses vertus digestives, fortifiantes et détox ainsi que par les sels minéraux et les fibres qu’elle apporte au corps.

Le jus de pamplemousse

Enrichi en vitamine C, le pamplemousse est idéal pour booster l’organisme. Cependant, l’acidité de ce fruit ne convient pas dès le réveil. La solution ? Le consommer sous forme de jus ! Les vertus détoxifiantes de cette boisson purifieront votre corps. En outre, elle vous donnera un coup de fouet dès le matin.

L’eau tiède citronnée

Vous avez besoin de motivation pour devenir matinal ? Si le café vous aide à tenir dès le matin, sachez que l’eau tiède citronnée a le même effet ! Cette préparation purifie votre corps et vous apporte des vitamines qui vous permettront de démarrer la journée du bon pied. De plus, elle combat la déshydratation, source de la fatigue que vous pourriez ressentir plus tard. Petit plus : l’eau tiède est parfaitement conseillée aux personnes ayant l’estomac fragile.

 

Alternative café