Motivation : nos 3 conseils pour devenir matinal

Publié le 

Motivation : nos 3 conseils pour devenir matinal / iStock.com - g-stockstudio
Motivation : nos 3 conseils pour devenir matinal / iStock.com - g-stockstudio

Vous avez du mal à sortir du lit et n’êtes pas en grande forme le matin ? On rêve tous de commencer la journée de bonne humeur et sans sensation de fatigue dès le réveil. Mais comment faire pour bien se réveiller le matin ? Luminothérapie, réveil immédiat ou encore exercice physique, plusieurs solutions existent pour devenir matinal. Suivez nos 3 conseils pour ne plus subir les réveils difficiles de la semaine ! 

Levez-vous rapidement

Qui n’a jamais fait répéter son réveil à plusieurs reprises pour repousser l’heure du lever et gagner quelques minutes de sommeil supplémentaires ? Nous sommes nombreux à penser que ces quelques minutes en plus pourront nous aider à sortir du lit plus en forme pour débuter notre journée. C’est une erreur !

En effet, repousser le moment de se lever est une mauvaise habitude à perdre. Chaque fois que l’on appuie sur le bouton de répétition de notre réveil, notre cerveau et notre corps tentent de se replonger dans un sommeil profond sans succès. Ces micro-périodes de sommeil ne sont en aucun cas réparatrices, elles perturbent notre organisme et notre cycle de sommeil. De plus, le fait de somnoler à plusieurs reprises est ce qui va vous donner la tête lourde et la sensation de mal-être au réveil.

Il est préférable de régler votre réveil plus tard et de vous lever immédiatement une fois que la sonnerie a retenti. Cela peut sembler compliqué pour certains mais c’est une solution très efficace pour faire comprendre à votre corps que vous en avez fini avec le sommeil. Il est aussi bénéfique de se préparer dans une autre pièce que sa chambre pour ne pas ressentir l’appel du lit.

Prenez une bonne dose de lumière

Rien n’est plus agréable que de ressentir les rayons du soleil chauds sur notre corps lorsque l’on se réveille. Contrairement à la sonnerie de notre réveil qui a tendance à nous agresser le matin, se faire réveiller progressivement par la lumière du jour permet d’émerger calmement et en douceur. Bien que beaucoup de personnes aiment dormir entièrement dans le noir, il est agréable de laisser entrouverts vos volets ou vos rideaux pour favoriser la bonne humeur matinale. Une bonne dose de vitamine D dès le matin est le meilleur moyen de se sentir bien et de se motiver.

Si toutes les saisons n’ont pas l’ensoleillement nécessaire pour se réveiller avec la lumière du jour, il peut être bénéfique d’investir dans une lampe de luminothérapie à utiliser à la maison lors du petit-déjeuner. Elle permet de réduire les dépressions saisonnières, de faciliter le sommeil ainsi que l’éveil. Elle est  un allié idéal pour vos matins difficiles. Il faut surtout éviter de rester dans la pénombre chez vous.

Faites un peu d’exercice

Si pour certains faire de l’exercice le matin paraît inconcevable, c’est pourtant l’une des solutions miracles pour devenir matinal. Ce n’est bien évidemment pas l’heure de se rendre dans les salles de sport ou à la piscine, mais rien ne vaut une petite séance à la maison. Pourquoi ne pas pratiquer le yoga ? Il est le sport le plus pratiqué le matin puisqu’il allie étirements, exercices de respiration, souplesse et dynamisme pour une énergie positive dès le matin. Vous pouvez également effectuer quelques exercices de gym ou de fitness pour bien réveiller votre corps.

Si vous préférez le sport en extérieur, le footing est un bon moyen d’évacuer les toxines et d’activer son métabolisme. Toutefois, il est difficile de se motiver pour se lever plus tôt et courir. Dans ce cas, il vous suffit de privilégier la marche pour aller à votre travail ce qui vous permettra de prendre l’air tout en activant vos muscles.