Quelles applications permettent de booster la productivité au travail ?

Publié le 
Quelles applications permettent de booster la productivité au travail ?/ Istock.com - NicoElNino
Quelles applications permettent de booster la productivité au travail ?/ Istock.com - NicoElNino
De nos jours, la technologie est devenue l’un des moteurs principaux du monde du travail. Écrans, serveurs, logiciels et applications font tourner les entreprises. Cette technologie évolutive peut endosser de nombreux rôles, notamment dans l’amélioration de la productivité des employés. En effet, il existe à l’heure actuelle une infinité d’applications développées dans l’unique dessein d’accompagner les travailleurs dans l’accroissement de leurs performances. La plupart d’entre elles ont l’avantage d’être accessibles à tous, en plus d’être très simples d’utilisation. Exercer une activité professionnelle, au XXIème siècle, c’est avoir constamment sur soi un smartphone ou un ordinateur portable pour parer à toutes les éventualités. Les smartphones en particulier se sont révélés des plus utiles. En général, chacun s’y prend à sa façon. Des applications basiques, telles que Notes et Calendrier, aux plus spécifiques, il existe mille et une façons d’accroître sa productivité par le biais de la technologie. Zoom sur quelques applications connues pour booster l’efficacité au travail.


Le top des tops des gestionnaires de tâches

Les gestionnaires de tâches font très certainement partie des meilleurs outils de productivité. Le marché en propose de toutes sortes, chacun se voulant plus pratique et plus performant. Ci-dessous une petite sélection des meilleures applis pour se motiver et booster la productivité :

  • aTimeLogger a l’efficacité même pour mot d’ordre. Cette application permet de définir le temps nécessaire à l’accomplissement de chaque tâche en se basant sur des données préalablement saisies (heure de début et de fin de mission) et en générant des statistiques pratiques.
  • Do It (Tomorrow) est un autre gestionnaire de tâches efficace dans ce qu’il fait. En tant que telle, l’application planifie les tâches journalières et se permet de remettre automatiquement les tâches inachevées au lendemain.

Des applications pour mieux se concentrer

Aider les enfants à décrocher des écrans est une chose, aider les adultes à faire de même en est une autre. Les petites distractions générées par le smartphone font en effet partie des ennemis à combattre pour booster la productivité. Pour lutter contre cette forte tentation, il est possible de recourir à plusieurs applications pratiques :

  • (Offtime) est une application qui bloque toutes les sources de distraction sur le téléphone aussi longtemps que nécessaire afin de permettre à son usager de se concentrer sur son travail.
  • Forest est une appli du même genre, mais avec un petit côté interactif. En effet, pendant la période de déconnexion, des arbres se développent à l’écran. Ainsi, plus l’appli est utilisée, plus la forêt s’agrandit, ce qui est plutôt amusant !

Des outils pratiques pour communiquer

À ne pas négliger, les applis et logiciels de communication font également partie des outils susceptibles d’augmenter la productivité. Le choix est vaste dans ce domaine. Toutefois, certaines applis se démarquent :

  • Slack est une plateforme tout-en-un, idéale pour communiquer avec les collègues, surtout en période de télétravail ;
  • Trello est une application idéale pour travailler sur des projets. Elle offre une vue d’ensemble des tâches qui restent à accomplir, ce qui est parfait pour se motiver.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".